|
 Si le sorgho est peu exigeant concernant la fertilisation, l’irrigation et la nature du sol, il est sensible à la pression des adventices et son implantation nécessite un lit de semence fin. (© Terre-net Média)
|
Les sorghos sucriers et Bmr, destinés à l’ensilage ou à la production de biomasse, fournissent un fourrage riche en glucides solubles et pauvre en amidon, donc peu acidogène. Les essais des variétés inscrites en France en 2012 ont été conduits par l'Inra-Geves (Groupe d’études des variétés et des semences), Arvalis - Institut du végétal et l'ensemble des sélectionneurs regroupés au sein de « Pro-sorgho » (Caussade Semences, Euralis, Jouffray-Drillaud, R2n – Ragt, Semence de Provence et Semental)
Bmr : l'avantage de la digestibilité
Deux types de sorghos fourragers existent :
- Sorgho sucrier commun. « Sa faible teneur en amidon lui profère une valeur énergétique moyenne, ils présentent de bons potentiels de rendement et s’avèrent relativement résistants à la verse », mentionne Arvalis.
- Sorgho sucrier Bmr. D’après l’Institut du végétal : « ces derniers ont la particularité d’avoir une lignification différente ce qui améliore leur digestibilité et permet des valeurs énergétiques comparables à celle du maïs ensilage. Cette caractéristique est liée à la présence du gène Bmr (Brown mid rid = nervure brune centrale) qui a néanmoins l’inconvénient de rendre les plantes sensibles à la verse, avec des conséquences de difficultés de récolte ».
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir (© Arvalis) |
Vegga et Amiggo, deux nouvelles variétés disponibles en 2012
« La variété Vegga (R2n – Ragt) élargit l’offre dans du groupe Précoce à Demi-Tardif. De fin de groupe, elle apporte de la précocité et de la tenue de tige par rapport à la référence Super Sile 20, toutefois la contrepartie est un rendement un peu moindre », commente Arvalis.
« Amiggo (R2n – Ragt), déposée et inscrite dans le groupe plus tardif, se situe en début de groupe, avec une épiaison plus tardive que Super Sile 20 et une vitesse de maturation très rapide qui la rend assez précoce à la maturité. De digestibilité médiocre, Amiggo s’inscrit plutôt dans le profil de variétés aptes à la biomasse ».
Gagner en précocité pour cultiver plus au Nord
Des épreuves complémentaires à celles du Ctps ont été conduites en 2011 sur les deux variétés européennes Arbatax et Sisco (Semences de Provence), déjà commercialisées dans un réseau « probatoire ». D’après Arvalis, « Arbatax a un grand intérêt par sa précocité qui permet d’étendre la zone de culture du sorgho ensilage vers des régions plus septentrionales. Son potentiel est moindre du fait de sa durée de cycle plus courte. Son profil de valeur énergétique est dans la moyenne des sorghos ensilage de ce groupe qui restent néanmoins inférieurs au maïs ».
« Sisco est un hybride Bmr, possédant les qualités énergétiques incontestable de ces sorghos sucriers, mais dont la tenue de tige limite son utilisation à des situations sans risques de verse ». Sa digestibilité (61.3 % MS) se situe à 10 points au-dessus de la moyenne des témoins (51,2 % MS).
 Cliquez sur l'image pour voir les résulats des variétés. (© Arvalis) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026