 En l'absence de mise aux normes le 1er janvier prochain, 10 % des capacités de production pourraient disparaître. (© Terre-net Média)
|
Une nouvelle circulaire du ministère de l’Agriculture, parue au bulletin officiel le 27 avril dernier, tente de rendre plus accessible le dispositif, en vigueur jusqu’au 1er janvier 2013, pour
mettre aux normes les bâtiments des truies gestantes.
Ainsi, la limite d'âge pour l'éligibilité des demandeurs des aides programmées à cet effet est portée à 60 ans au lieu de 55 ans pour « prendre en compte le report de l'âge légal de départ à la retraite, repoussé de 65 à 67 ans ».
Les modalités de traitement par les Ddt(m) et le délai de transmission de l'accord de subvention doivent être réduits au maximum et ne pas excéder 15 jours.
Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture rappelle « qu'en dehors des sociétés de fait, des sociétés en participation et des indivisions, toutes les formes sociétaires et notamment les sociétés par actions simplifiées (Sas) sont éligibles aux aides à la mise aux normes ».
Moins de pièces à fournir au dépôt du dossier
Enfin, pour ne pas retarder l'instruction des dossiers de demande d'aide, « les accords de permis de construire ainsi que les autorisations au titre des installations classées ne sont pas des pièces obligatoires à fournir au moment du dépôt de dossier en Ddt(M) ».
Pour rappel, les aides portent sur 200 euros par place de truie. Elles sont majorées de 100 euros si l’agriculteur est un nouvel installé et de 100 euros s'il exerce en zone de montagne (majorations cumulables). Le plafond de l’aide est de 50.000 euros par élevage (majoration de 5.000 euros en zone de montagne ou si l’éleveur est nouvellement installé).
Pour en savoir plus cliquer sur Circulaire.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés