 Bernard Lannes, président de la CR, a été reçu pendant un quart d'heure par le candidat Nicolas Sarkozy (© Terre-net Média) |
La rencontre entre Nicolas Sarkozy et Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale fut brève : un quart d’heure d’entrevue où il a été question « des problématiques des agriculteurs qui souffrent », selon le syndicaliste.
« Nicolas Sarkozy reconnaît – peut-être trop tard – le poids de la Coordination rurale dans le syndicalisme agricole français, explique Bernard Lannes qui se dit « amer » à l’issue de cette brève rencontre. Le deuxième syndicat agricole « avait sollicité depuis plusieurs années des rencontres avec le chef de l'Etat, jusqu'à présent restées vaines ! ».
Tentative de récupération politique
A une semaine du second tour de l’élection présidentielle, la rencontre cache difficilement une tentative, de la part de Nicolas Sarkozy, de récupération des voix d’agriculteurs déçus par les orientations agricoles prises par le Gouvernement ces cinq dernières années et surtout par l'attitude de Nicolas Sarkozy à leur égard. Des agriculteurs qui l’ont sanctionné en ne lui accordant pas leur suffrage, et qui ont préféré, pour certains, le vote Le Pen.
Une tentative qui n’a d’ailleurs pas échappé à Bernard Lannes : « Les agriculteurs de la CR ne sont pas dupes et sont bien conscients de l'opération séduction, explique-t-il. Certains, mal intentionnés ou mal informés, annoncent qu'à travers cette rencontre, le candidat Sarkozy chercherait à récupérer les voix du Front National. »
Le président de la CR s’en défend : « Ils risquent d'être bien déçus : la CR, syndicat apolitique, ne constitue en aucun cas une entrée vers l'électorat de Marine Le Pen. Cette dernière, en proposant la mise en place d'une politique agricole française, défend un programme agricole loin des revendications de la CR. Depuis sa création en 1992, la CR se bat pour une politique agricole différente de la Pac actuelle, mais bel et bien européenne. »
« Pas de consigne de vote pour le deuxième tour »
Mais de son côté, Marine Le Pen, lors d’une interview accordée à Terre-net Média, n’a toutefois caché qu’à moitié sa préférence pour le programme agricole du syndicat, « qui a été envoyé à tous les candidats à la Présidentielle », tient à préciser Bernard Lannes.
« Alors qu'un autre syndicat appelle plus ou moins à voter pour Nicolas Sarkozy, la CR n’a jamais donné de consigne de vote, ni pour l’Ump, ni pour le Front national. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026