 Conférence de presse à l'issue du conseil des ministres de l'Agriculture des Vingt-sept. (© DR) |
Installer des jeunes est un point de vue partagé par l’ensemble des ministres de l’Agriculture. Le
renouvellement des agriculteurs est devenu la première priorité de l’Union pour rester une puissance agricole dans les toutes prochaines années. Seuls 6 % des agriculteurs ont moins de 35 ans. Mais le
dispositif d’aides du premier pilier de la Pac à créer devra s’articuler avec les mesures qui relèveront encore du second pilier afin de rendre l’ensemble cohérent.
Maintenir une activité agricole dans les zones défavorisées
Les ministres ont aussi débattu sur les aides à recoupler et leur extension à certaines productions pour maintenir une activité agricole dans les zones défavorisées. Mais les points de vue sur ce sujet ne sont pas partagés par les ministres tentés par la généralisation du découplage. Une solution envisagée est de ne pas rendre ce recouplage systématique dans les pays.
Les ministres ne se sont pas non plus entendus sur le plafonnement des aides, et ils n’ont pas retenu l’échéance de 2019, de la Commission européenne, pour y parvenir. Le Conseil a rappelé la difficulté de l’exercice, car à la convergence européenne des aides directes s’ajoute le défi de faire converger ces mêmes aides au niveau national. En France, les disparités entre exploitations sont plus importantes qu’entre les pays de l’Union.
Les deux prochains conseils des ministres, auxquels assistera le successeur de Bruno Le Maire, porteront sur l'écologisation de la Pac en mai et la politique de développement rural en Juin.
|
Tension sur le marché du lait
Durant le conseil des ministres de l’Agriculture, la Commission a déclaré suivre de près l'évolution du marché du lait. Elle est consciente de l'actuelle situation. Elle se déclare prête à activer les mesures appropriées si elle estime qu'il y a un besoin, ce qui n'est pas le cas actuellement. Confrontée à des excédents de lait et de produits dérivés, la Pologne a demandé à la Commission d'adopter des mesures dès que possible, comme par exemple la fixation de restitutions à l'exportation et la réintroduction de l'intervention.
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »