 Xavier Beulin a déclaré que la Fnsea ne donnerait par de consigne de vote au second tour. (© Terre-net Média)
|
« Le repli sur soi et les discours populistes ne conviennent pas à la Fnsea », a affirmé mercredi son président Xavier Beulin, lors d'un point presse ce 25 avril, qui critique aussi la position «
extrême » du candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, sur l'Europe. Le syndicat ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour mais il n'entend pas «
transiger sur les questions de fond », au rang desquelles figure la question européenne, a ajouté M. Beulin.
Pour lui, « on est en train de leurrer les citoyens en affirmant qu'en rebâtissant des frontières autour de la France on s'en porterait mieux, c'est une erreur absolue ». « Nous ne voulons pas plus d'Europe mais mieux d'Europe », a poursuivi le dirigeant syndical, selon lequel « il faut s'ouvrir sur le monde mais d'une manière intelligente, régulée et en tout cas dans l'espace européen ». Les agriculteurs français sont les principaux bénéficiaires de la politique agricole commune (Pac), premier budget européen en ordre d'importance.
« Mieux comprendre le message envoyé dimanche par ce vote »
A propos de la percée du FN dans le monde rural, le dirigeant syndical a tenu à souligner que « le monde rural, ce n'est pas que les agriculteurs ». « Néanmoins, il faut comprendre et apporter les bonnes réponses aux citoyens qui se sentent les oubliés de cette campagne électorale », a ajouté M. Beulin, regrettant que la question de l'agriculture, à part de rares déclarations, n'ait pas été abordée par les candidats à la présidentielle. « Nous allons mobiliser tout notre réseau pour mieux comprendre le message envoyé dimanche par ce vote », a annoncé le président de la Fnsea.
Quant au score (2,3 %) enregistré par Eva Joly, candidate Eelv, M. Beulin a estimé qu'il « montrait sans doute que les Français ne mettaient pas en priorité les questions écologiques, même si ces questions restent extrêmement importantes ».
Aide Pac et cas de force majeure en Loraine et en Champagne Ardenne
Dans une lettre rendue publique mercredi 25 avril, le président de la Fnsea demande à Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, « d’autoriser » les préfets des départements de Champagne Ardenne et de Loraine « à reconnaître les situations de force majeure » des territoires touchés par le gel. Cette démarche permettra aux agriculteurs de toucher les aides Pac sans pénalités. A Bruxelles, les présidents des Frsea de Loraine et de Champagne Ardenne ont eu l’assurance que les paiements des aides Pac du 1er et du 2d pilier peuvent être versées sans pénalité en cas de force majeure reconnue entrainant la non conformité aux règles de conditionnalité. En attendant, Groupama a versé 70 millions d’indemnités aux agriculteurs des deux régions, soit 150 euros par hectare en moyenne. Lors de la conférence de presse, la Fnsea souhaite améliorer le dispositif de gestion des risques en l’enrichissant d’outils fiscaux (Dpa) et de maitrise des marchés, ce qui suppose aussi de former les agriculteurs pour y avoir recours quand le contexte l’impose. Le syndicat attend toujours du ministère le feu vert pour construire davantage de réserves d’eau comme promis.
|
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »