|

Bernard Cazals. (DR)
|

Jean-Claude Virenque. (DR)
|
« Bernard Cazals a œuvré pour renforcer l’unité de la Coopérative et l’adapter aux exigences des évolutions de l’agriculture et de l’environnement économique général, indique le groupe coopératif Unicor. Soucieux du service aux adhérents et de la représentation, au sein de la coopérative, de la diversité des territoires, il a animé les instances du groupe en donnant à chacun les délégations et la confiance nécessaire à l’exercice de la responsabilité. C’est dans une logique de partenariat qu’a été consolidé le projet des coopératives autour de Caussade Semences, dont il va continuer à assurer la présidence ». Cédant sa place à Jean-Claude Virenque, Bernard Cazals reste membre du conseil d’administration.
|
Le groupe coopératif Unicor en chiffres :
- 9.400 adhérents, 657 salariés - une centaine de sites répartis sur 9 départements (principalement Aveyron, Lozère, Tarn et Garonne, Hérault, Tarn) - 250 millions d’€ de Chiffre d’Affaires - 1ere organisation de producteurs ovins au niveau national : 403 000 têtes - 1ere organisation de producteurs de bovins région Sud-Ouest : 54.000 têtes - 1er producteur mondial Aoc Marcillac
|
Au sein du conseil d’administration puis de l’organisation des producteurs ovins depuis 17 ans, Jean-Claude Virenque souhaite inscrire son action dans la continuité des orientations décidées auparavant.
« Cette adaptation aux évolutions doit rester axée vers l’amélioration de la situation des adhérents au niveau économique au travers d’une offre produits valorisante, mais également au travers de la maîtrise des charges ainsi que par la mise en œuvre de technologies innovantes en vue d’augmenter l’autonomie des exploitations », précise Unicor.
Pour épauler le nouveau président, le conseil d’administration a élu trois vice-présidents :
- M. Pierre Cabrit, producteur de veaux d’Aveyron à Sainte Croix, près de Villefranche de Rouergue ;
- M. Hervé Solignac, éleveur de brebis viande et de chèvres à Marvejols en Lozère ;
- M. Jean-Marc Vesy, éleveur ovins lait à Roquefort sur Soulzon.
« Ainsi, au-delà de la présidence elle-même, il s’agit d’un passage de relais entre deux générations. Signe de vitalité et de projection dans l’avenir, la nouvelle équipe a à cœur de promouvoir les valeurs de la coopération au travers du projet stratégique du groupe ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »