 Les rafales de vent devraient atteindre localement les 110 km/h en Vendée. (© DR) |
Lundi, une perturbation active va rapidement balayer la France, apportant des pluies abondantes et des vents forts voire violents. Les rafales atteindront souvent 60 à 70, voire 80 km/h localement dans les terres au nord de la Loire. Près des côtes atlantiques et sur le littoral breton jusqu'au Cotentin, les bourrasques pourront atteindre 90 à 100, voire 110 km/h localement, plus particulièrement sur les côtes vendéennes plus exposées. La prudence sera de rigueur sur ces régions, surtout en bord de mer. Ce coup de vent tardif (mais pas exceptionnel) est susceptible de provoquer quelques dégâts.
Les températures pourront gagner plus de 10 degrés en 48 heures
La journée de mardi sera rythmée par un flux d'ouest rapide et instable, occasionnant des averses fréquentes, souvent ponctuées de coups de tonnerre et pouvant s'accompagner de chute de grésil ou de grêle.
Un net réchauffement va se mettre en place par la suite, surtout sur le sud et l'est du pays où les températures pourront gagner plus de 10 degrés en 48 heures (MeteoNews prévoit 27 degrés à Strasbourg vendredi) ! De l'air plus frais résistera vers le nord-ouest (14 à 15 degrés), et la France restera sous l'influence d'une dépression océanique. Ce cocktail détonnant risque de provoquer une situation orageuse potentiellement violente entre jeudi et la fin de la semaine, surtout du sud-ouest au nord-est. Cette prévision demande toutefois confirmation et devra être précisée d'ici là.
Des conditions météo très agitées pour une fin avril vont dominer ces prochains jours, pouvant occasionner des dégâts par endroits (vents violents, orages, grêle). Prenez des dispositions dès à présent en prévision de ces intempéries pour vos cultures ou autres activités.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026