 Une découverte « intéressante » compte tenu de l'augmentation du nombre de cas identifiés depuis un an en France. (© Terre-net Média) |
Des équipes de chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec une équipe de l’Université de Pise, viennent d’effectuer une avancée « majeure » dans la mise au point d’un nouveau vaccin contre la tuberculose pulmonaire de l’homme adulte. Même si cette découverte sort seulement de la phase « recherche expérimentale », et demandera encore de nombreuses années avant d’aboutir à un vaccin utilisable, Laleh Majlessi, coordinatrice du projet, estime qu’il est « potentiellement possible d’envisager une déclinaison du vaccin pour les bovins » dans le cadre de la lutte contre la tuberculose bovine.
|
Un nouvel espoir dans la lutte...
Pour l’Institut Pasteur « cette découverte majeure ouvre de nouvelles perspectives pour la mise au point d’un vaccin plus efficace (que le vaccin actuellement utilisé, le Bcg) contre les différentes pathologies provoquées par la mycobactérie responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, notamment contre la tuberculose pulmonaire de l’adulte. De nombreuses études seront nécessaires avant qu’une application soit envisageable chez l’homme. La prochaine étape, pour les chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et de l’Université de Pise, sera la création d’une souche dans laquelle une mutation supplémentaire pourrait être introduite, afin de lui assurer une totale innocuité, en vue de pratiquer des essais chez l’homme. » Plus d’informations en cliquant sur : Un nouvel espoir dans la lutte contre la tuberculose.
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026