|
 La retraite moyenne d'un exploitant est de 800 euros par mois, tandis que celle de sa femme est d'environ 500 euros. (© Terre-net Média)
|
Le montant de ce plan quinquennal est évalué à 650 millions d'euros par Germinal Peiro, secrétaire national du PS à l'Agriculture, qui a planché sur les propositions. Une
augmentation des retraites des non-salariés agricoles les chefs d'exploitation, leurs conjoints (à 98 % des femmes) et les aides familiaux, la plupart du temps les enfants qui travaillent dans les fermes, est une des grandes revendications de la profession.
La retraite moyenne d'un exploitant est de 800 euros par mois tandis que celle de sa femme est d'environ 500 euros. Aujourd'hui, on compte autour de 1,65 million de retraités non-salariés agricoles. Les salariés agricoles, qui dépendent du système de retraite général, ne sont pas concernés par ces mesures.
Des retraites portées à 75 % du Smic
Le candidat du Parti socialiste évoque six mesures parmi lesquelles figure l'extension du régime de retraite complémentaire obligatoire (Rco) aux conjoints et aux aides familiaux, aujourd'hui à la retraite. « C'est une mesure de justice envers les femmes », a expliqué à l'Afp M. Peiro selon lequel entre 450.000 et 400.000 femmes seraient concernées.
La Rco pour les non-salariés agricoles a été créée par la loi dite Peiro du 4 mars 2002. Ce régime a été appliqué aux chefs d'exploitation ainsi qu'à ceux qui étaient déjà à la retraite. En 2010, la Rco a été étendue aux conjoints et aides familiaux mais seulement à ceux en activité, excluant ceux qui étaient à la retraite. Avec la proposition de M. Hollande, ces derniers pourront donc en bénéficier.
Le candidat PS annonce également qu'il portera à 75 % du Smic le montant des retraites des carrières complètes des chefs d'exploitation. « C'est ce que prévoit la loi mais le problème c'est que cela n'a pas été respecté » depuis 2003, souligne M. Peiro.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026