|
 La retraite moyenne d'un exploitant est de 800 euros par mois, tandis que celle de sa femme est d'environ 500 euros. (© Terre-net Média)
|
Le montant de ce plan quinquennal est évalué à 650 millions d'euros par Germinal Peiro, secrétaire national du PS à l'Agriculture, qui a planché sur les propositions. Une
augmentation des retraites des non-salariés agricoles les chefs d'exploitation, leurs conjoints (à 98 % des femmes) et les aides familiaux, la plupart du temps les enfants qui travaillent dans les fermes, est une des grandes revendications de la profession.
La retraite moyenne d'un exploitant est de 800 euros par mois tandis que celle de sa femme est d'environ 500 euros. Aujourd'hui, on compte autour de 1,65 million de retraités non-salariés agricoles. Les salariés agricoles, qui dépendent du système de retraite général, ne sont pas concernés par ces mesures.
Des retraites portées à 75 % du Smic
Le candidat du Parti socialiste évoque six mesures parmi lesquelles figure l'extension du régime de retraite complémentaire obligatoire (Rco) aux conjoints et aux aides familiaux, aujourd'hui à la retraite. « C'est une mesure de justice envers les femmes », a expliqué à l'Afp M. Peiro selon lequel entre 450.000 et 400.000 femmes seraient concernées.
La Rco pour les non-salariés agricoles a été créée par la loi dite Peiro du 4 mars 2002. Ce régime a été appliqué aux chefs d'exploitation ainsi qu'à ceux qui étaient déjà à la retraite. En 2010, la Rco a été étendue aux conjoints et aides familiaux mais seulement à ceux en activité, excluant ceux qui étaient à la retraite. Avec la proposition de M. Hollande, ces derniers pourront donc en bénéficier.
Le candidat PS annonce également qu'il portera à 75 % du Smic le montant des retraites des carrières complètes des chefs d'exploitation. « C'est ce que prévoit la loi mais le problème c'est que cela n'a pas été respecté » depuis 2003, souligne M. Peiro.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »