
Avec cette vague de froid, les semis de maïs du mois de mars ou de début avril vont-ils donner raison aux adeptes du semis précoce ? Les forumeurs échanges sur les dates de semis, le système de plasti-culture Samco ou encore l’ajout d’engrais starter. Voici un extrait de leurs discussions.
![]() Fallait-il semer tôt ou attendre que le temps de ces derniers jours s'améliore ? (© Terre-net Média) |
Et vous ? Où en sont vos semis de maïs ? Donner votre avis sur le forum de Web-agri : maïs 2012 |
Jojo56 : le 25 mars
Perso j'en sème fin mars, mais en système Samco (sous mini-serres en plastique).
Je fais un essai, un vieux Rga défait depuis 2 mois ,un champ sans problèmes de vivaces, le principal c'est de bien maitriser le désherbage . la, variété a un indice 430 quand sur ma zone on sème des 300 maxi mais plutôt pour être cool des 270. et sur 18 ha de maïs je n'en sème que 3 avec cette méthode. Les premiers maïs Samco en centre breiz sont semés depuis une quinzaine de jour. A suivre.
Nivelle : le 26 mars
Dans le nord de la Côte d'Or on ne peut gagner sa vie avec le maïs grain mais on en fait en ensilage. La bonne date de semis c'est quand la terre est à plus de 9 ° ( au niveau des racines )
Quand elles arrivent dans une zone en dessous de ce minimum les feuilles deviennent bleu / violet et la plante végète quoique l'on fasse.
Dairy le 30 mars
Ici, dans l'Oise pas encore entendu parler de semis de maïs peut être quelques-uns??? Mais la semaine prochaine c'est sûr il y aura du maïs de semé.
L'année dernière, ceux qui ont semé tôt sont ceux qui s'en sont le mieux sortis! Mais les années se suivent et ne ressemblent pas!!!! Ici il y a eu quelques parcelles de céréales, colza de geler .alors pourquoi pas du maïs????
Comme le dit Nivelle, la température du sol est capitale
Apres, je vois les vieux labours ont toujours de la fraicheur, (100% chez moi) par contre ceux qui viennent de labourer et qui ne travaillent pas leurs terre, c'est du bloc et desséché.....même en semant tôt, si il ne pleut pas cela ne lèvera pas!!!!
Pour moi, pas avant le 10/15 avril selon la météo qu'il fera!!!
Agri72 : le 1er avril
Les températures annoncées pour la semaine ... n’encouragent pas à semer le maïs et les maïs déjà en terre ne pousseront pas d'un pouce ... les insectes ravageurs et les corbeaux vont se donner à cœur joie.
Ronald le 7 avril
Qu’est-ce que vous avez tous à semer en conditions hivernales ?!
l'an dernier ok il faisait 29 degrés (le 7 avril 2011) , là il fait à peine 10 ça va prendre du temps au maïs de sortir des griffes des insecte et autre semenso vores
Je n'ai pas envie de semer deux fois, on verra quand le printemps sera revenu.
Biouge : le 7 avril
cette aprèm il faisait 17 degrés, j'ai tenté le coups car on a encore de la fraicheur pour assurer la levée et de l'eau j'y crois plus donc sans l'arrosage il faut bien prendre des risques, d'ailleurs dans la région les plus parts des maïs sont semés depuis deux semaines, on verra au mois de novembre si on avait raison ou pas avec le recul, c'est vraie que ça me ferait mal au cœur si on a loupe le semis 4000 euros de semences plus la prestation.
Dairy le 13 avril
On attend toujours....cette année on va faire la moitié avec du starter, du 18/46 en localisé....pour voir.????
C'est payant : +5 qx/ha en moyenne.
Titian : le 13 avril
Par contre avec le 18/46 attention à l'intoxication ammoniacale surtout s'il fait froid, mais c'est plus économique qu'un véritable starter ( ex 14/26/0 20s +Zn ).
PV 53 : le 13 avril
Tu mets combien en 18 46 ? Moi 65 kilos par ha depuis 3 ans
Titian : le 14 avril
Idem 70kg depuis fort longtemps mais engrais "starter" avec zinc.
Cette pratique est ici très largement répandue pour obtenir le meilleur démarrage possible de la plante, sachant aussi que le stade 3 / 5 feuilles conditionne la programmation du rendement.
PV 53 : le 14 avril
J’en ai semé le 27 mai il y a 3 ans
17 tonnes de matières sèches avec quasi aucun frais en desherbinage vu la vitesse a laquelle il poussait . Par contre j’ai enrubanné mon Rgi la semaine dernière et heureusement vu la météo a 10 jours
Juju 16 : le 16 avril
J'ai semé 27ha de maïs ensilage le 3 et 4 avril, je l'ai enterré à 6 cm les grains ont l'air de bien se comporter à ce jour ils sont éclatés, les racines se développent, ça fait tôt pour chez nous, mais depuis 3 ans on sème à cette période et on remplit les silos alors que les voisins courent après le maïs en septembre....
Et vous ? Où en sont vos semis de maïs ? Donner votre avis sur le forum de Web-agri : maïs 2012 |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou