|
 Le projet¨Promodis II implique en outre une modernisation de la façade avec trois informations qui doivent être visibles : le nom de l'établissement au centre et de part et d'autre, le nom du concédant et Promodis. On note également à droite de l'entrée le panneau qui indique les marques distribuées par Promodis, et à gauche un autre panneau présentant la gamme du concédant, ici Case IH. (© Promodis)
|
Désormais situés dans la Somme à Roye, les établissements Agri Santerre viennent de passer « Promodis II ». Derrière ce nom, se cache un profond projet de réorganisation et de modernisation des points de vente, du réseau du spécialiste de la distribution de matériels et de pièces agricoles, initié en 2008 à la suite d'une enquête du cabinet Dia-Mart.
Un enrichissement de l'offre des services
|
 Face à l'entrée unique du magasin, l'accueil prend en charge l'ensemble des visiteurs et clients et les oriente vers le service approprié. (© Terre-net Média)
|
Allant de la modernisation de la façade, à une réorganisation complète du magasin, cette évolution s'accompagne d'un enrichissement de l'offre des services. Ces derniers sont utilisés comme éléments différenciants. Citons entre autres les centres spécialisés « vitres », « pneus » et « ateliers express », qui assurent un service rapide aux clients de la base.
A partir de septembre 2012, cette offre sera complétée avec le « rendez-vous diagnostic » et le « contrat d'entretien périodique ».
Le premier vérifie annuellement l'état du matériel avant le début de chantier et lui attribue, la première fois, une « carte d'identité » de la machine, qui garantira un suivi complet.
Le second, établi en fonction des préconisations du constructeur, est un outil de gestion des coûts de maintenance.
L'objectif pour Promodis est triple : optimiser l'utilisation des machines, budgétiser l'entretien et réduire les risques de panne pendant la saison.
« Un projet d'entreprise centré sur le client »
« C'est un vrai projet d'entreprise, unique dans le domaine du matériel agricole de par son caractère innovant, et qui change l'entreprise dans sa globalité, explique René Diederich, président Europe de Promodis, ce changement culturel peut dégager des énergies dans les entreprises jamais vues auparavant ». « Un projet d'entreprise centré sur le client », complète Philippe Bernard, Pdg du groupe Bouchard.
 En moyenne, les centres pneus réalisent une part de marché de 20 %. (© Terre-net Média) |
Prochaine étape : le 31 août 2012, date à laquelle la nouvelle signalétique devra être mise en place dans toutes les bases.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026