|
 Des plans d'aide à l'investissement dans les filières viande bovine, lait et volaille, sont en préparation. (© Terre-net Média)
|
La coopréative de l’Ouest
Terrena affiche un résultat d’exploitation en hausse de 17 % en 2011, et une capacité d’autofinancement qui augmente de 43 %.
« En cette période économique morose, notre modèle économique est très robuste, malgré la volatilité des prix, indique Christophe Couroussé, responsable de la communication de Terrena.
Le très faible taux d’endettement est un atout pour les adhérents. Cette solidité financière permet à Terrena d’être autonome dans ses choix stratégiques ».
6,8 millions reversés aux adhérents
« En 2011, la coopérative aura retourné 6,8 millions d’euros à 8.119 adhérents sous forme de ristournes d’assemblée générale, retour engagement ou encore intérêt sur compte créditeur, fait remarquer Terrena. De la même façon, 469 jeunes agriculteurs ont été accompagnés dans le cadre de la bourse Horizon et des avances de trésorerie jeunes ».
Des plans d’investissement viande bovine, lait et volaille à venir
2011 fût une année riche en projets pour le groupe coopératif Terrena :
- La reprise de la société Péhu par Sicadima filiale machinisme, permettant au groupe Terrena d’élargir sur l’ensemble du Maine-et-Loire une offre machinisme en collaboration avec John Deere.
- Le démarrage opérationnel des Fermiers du Sud-Ouest, société créée en partenariat avec la coopérative Maïsadour.
- Davodeau-Ligonnière, spécialisé dans la production de scions de pommiers pour les arboriculteurs a pris le contrôle de la société Botden au Pays-Bas.
- En juin, les assemblées générales de Teldis et Terrena ont entériné la fusion des deux coopératives ouvrant la porte à de nouvelles synergies en production bovine sur le Poitou-Charentes.
Ter’Elevage, l’union des coopératives de viande bovine de Terrena, a annoncé un plan d’aide de 3,5 millions d’euros pour aider la filière allaitante à investir. De même un « plan lait » ainsi qu’un « plan volaille » sont dans les tiroirs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026