 Des plans d'aide à l'investissement dans les filières viande bovine, lait et volaille, sont en préparation. (© Terre-net Média)
|
La coopréative de l’Ouest
Terrena affiche un résultat d’exploitation en hausse de 17 % en 2011, et une capacité d’autofinancement qui augmente de 43 %.
« En cette période économique morose, notre modèle économique est très robuste, malgré la volatilité des prix, indique Christophe Couroussé, responsable de la communication de Terrena.
Le très faible taux d’endettement est un atout pour les adhérents. Cette solidité financière permet à Terrena d’être autonome dans ses choix stratégiques ».
6,8 millions reversés aux adhérents
« En 2011, la coopérative aura retourné 6,8 millions d’euros à 8.119 adhérents sous forme de ristournes d’assemblée générale, retour engagement ou encore intérêt sur compte créditeur, fait remarquer Terrena. De la même façon, 469 jeunes agriculteurs ont été accompagnés dans le cadre de la bourse Horizon et des avances de trésorerie jeunes ».
Des plans d’investissement viande bovine, lait et volaille à venir
2011 fût une année riche en projets pour le groupe coopératif Terrena :
- La reprise de la société Péhu par Sicadima filiale machinisme, permettant au groupe Terrena d’élargir sur l’ensemble du Maine-et-Loire une offre machinisme en collaboration avec John Deere.
- Le démarrage opérationnel des Fermiers du Sud-Ouest, société créée en partenariat avec la coopérative Maïsadour.
- Davodeau-Ligonnière, spécialisé dans la production de scions de pommiers pour les arboriculteurs a pris le contrôle de la société Botden au Pays-Bas.
- En juin, les assemblées générales de Teldis et Terrena ont entériné la fusion des deux coopératives ouvrant la porte à de nouvelles synergies en production bovine sur le Poitou-Charentes.
Ter’Elevage, l’union des coopératives de viande bovine de Terrena, a annoncé un plan d’aide de 3,5 millions d’euros pour aider la filière allaitante à investir. De même un « plan lait » ainsi qu’un « plan volaille » sont dans les tiroirs.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou