|
 Des plans d'aide à l'investissement dans les filières viande bovine, lait et volaille, sont en préparation. (© Terre-net Média)
|
La coopréative de l’Ouest
Terrena affiche un résultat d’exploitation en hausse de 17 % en 2011, et une capacité d’autofinancement qui augmente de 43 %.
« En cette période économique morose, notre modèle économique est très robuste, malgré la volatilité des prix, indique Christophe Couroussé, responsable de la communication de Terrena.
Le très faible taux d’endettement est un atout pour les adhérents. Cette solidité financière permet à Terrena d’être autonome dans ses choix stratégiques ».
6,8 millions reversés aux adhérents
« En 2011, la coopérative aura retourné 6,8 millions d’euros à 8.119 adhérents sous forme de ristournes d’assemblée générale, retour engagement ou encore intérêt sur compte créditeur, fait remarquer Terrena. De la même façon, 469 jeunes agriculteurs ont été accompagnés dans le cadre de la bourse Horizon et des avances de trésorerie jeunes ».
Des plans d’investissement viande bovine, lait et volaille à venir
2011 fût une année riche en projets pour le groupe coopératif Terrena :
- La reprise de la société Péhu par Sicadima filiale machinisme, permettant au groupe Terrena d’élargir sur l’ensemble du Maine-et-Loire une offre machinisme en collaboration avec John Deere.
- Le démarrage opérationnel des Fermiers du Sud-Ouest, société créée en partenariat avec la coopérative Maïsadour.
- Davodeau-Ligonnière, spécialisé dans la production de scions de pommiers pour les arboriculteurs a pris le contrôle de la société Botden au Pays-Bas.
- En juin, les assemblées générales de Teldis et Terrena ont entériné la fusion des deux coopératives ouvrant la porte à de nouvelles synergies en production bovine sur le Poitou-Charentes.
Ter’Elevage, l’union des coopératives de viande bovine de Terrena, a annoncé un plan d’aide de 3,5 millions d’euros pour aider la filière allaitante à investir. De même un « plan lait » ainsi qu’un « plan volaille » sont dans les tiroirs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?