|
 Pour le Brgm, « cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique » (© Terre-net Média)
|
Dans sa note de conjoncture Climatologie de mars 2012, Agreste constate que « la température moyenne dépasse de 2,3°C en moyenne les valeurs normales de saison ». Les précipitations quand à elles sont déficitaires dans toutes les régions. Et les faibles pluies du mois ne parviennent pas à combler le déficit pluviométrique depuis le 1er septembre.
Un niveau « inférieur à la normale » pour 89 % des nappes phréatiques
Aujourd’hui le niveau des réserves utiles des sols en eau semble inquiétant, comme le révèle le Bureau de recherches géologiques et minières (Brgm) dans son dernier relevé mensuel. Au 1er avril 89 % des nappes phréatiques du territoire affichaient un niveau « inférieur à la normale » en France (80 % au 1er mars 2012). « C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin Parisien, sur le secteur du Rhône et dans le Sud-Ouest », souligne le Brgm.
Selon le Brgm, l'état de remplissage des nappes souterraines « se maintient très majoritairement sur des valeurs inférieures, voire très inférieures à la normale ». Ce remplissage est qualifié de « très inférieur à la normale pour 30 % des points suivis » et « inférieur à la normale pour 59 % ».
 En jaune les zones inférieures à la normales, en rouge les zones très inférieures. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.(© Brgm) |
Janvier, février et mars 2012 ont été marqués par une sécheresse hivernale « qui a fait suite à un automne 2011 déjà très sec sur la quasi-totalité du territoire » à l'exception de la région Paca, avait rappelé mercredi le ministère de l'Ecologie, à l'issue d'une réunion de la Commission de suivi hydrologique réunissant des représentants des usagers et gestionnaires de l'eau, des élus et experts.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?