 En 2011 pour faire face à la sécheresse, des dérogations sur certains dispositifs de la Pac (jachère, mesures agro-environnementales) avaient permis de répondre aux besoins des agriculteurs. (© Terre-net Média) |
Les aides sont souvent conditionnées au respect de certaines règles que les agriculteurs auront parfois dû mal à remplir après les dégâts constatés suite à la vague de froid de cet hiver, la France demande donc un peu de souplesse de la part de la Commission, a précisé le cabinet du ministre.
Ce dernier a présidé ce jeudi une réunion au ministère avec les syndicats représentatifs consacrée aux conséquences des conditions climatiques, soit d'une part le gel de cet hiver et d'autre part le déficit hydrique. Après un automne et un hiver bien plus secs que la normale, M. Le Maire a demandé à ses services et aux préfets d'être vigilants sur les conséquences des conditions climatiques.
Les préfets sont chargés de faire remonter d'ici un mois un point de situation. En 2011 pour faire face à la sécheresse, des dérogations sur certains dispositifs de la Pac (jachère, mesures agro-environnementales) avaient permis de répondre aux besoins des agriculteurs, rappelle le ministère. Elles avaient notamment permis la mobilisation de fourrages disponibles pour l'alimentation animale.
Pour 2012, les services du ministère sont d'ores et déjà mobilisés pour mettre en oeuvre, le cas échéant, les mesures nécessaires, précise le ministère. Le déficit pluviométrique de l'automne 2011 et de cet hiver est préoccupant et est à l'échelle nationale proche de 25%, selon des données du ministère de l'Ecologie.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?