 En 2011 pour faire face à la sécheresse, des dérogations sur certains dispositifs de la Pac (jachère, mesures agro-environnementales) avaient permis de répondre aux besoins des agriculteurs. (© Terre-net Média) |
Les aides sont souvent conditionnées au respect de certaines règles que les agriculteurs auront parfois dû mal à remplir après les dégâts constatés suite à la vague de froid de cet hiver, la France demande donc un peu de souplesse de la part de la Commission, a précisé le cabinet du ministre.
Ce dernier a présidé ce jeudi une réunion au ministère avec les syndicats représentatifs consacrée aux conséquences des conditions climatiques, soit d'une part le gel de cet hiver et d'autre part le déficit hydrique. Après un automne et un hiver bien plus secs que la normale, M. Le Maire a demandé à ses services et aux préfets d'être vigilants sur les conséquences des conditions climatiques.
Les préfets sont chargés de faire remonter d'ici un mois un point de situation. En 2011 pour faire face à la sécheresse, des dérogations sur certains dispositifs de la Pac (jachère, mesures agro-environnementales) avaient permis de répondre aux besoins des agriculteurs, rappelle le ministère. Elles avaient notamment permis la mobilisation de fourrages disponibles pour l'alimentation animale.
Pour 2012, les services du ministère sont d'ores et déjà mobilisés pour mettre en oeuvre, le cas échéant, les mesures nécessaires, précise le ministère. Le déficit pluviométrique de l'automne 2011 et de cet hiver est préoccupant et est à l'échelle nationale proche de 25%, selon des données du ministère de l'Ecologie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026