 En 2011 pour faire face à la sécheresse, des dérogations sur certains dispositifs de la Pac (jachère, mesures agro-environnementales) avaient permis de répondre aux besoins des agriculteurs. (© Terre-net Média) |
Les aides sont souvent conditionnées au respect de certaines règles que les agriculteurs auront parfois dû mal à remplir après les dégâts constatés suite à la vague de froid de cet hiver, la France demande donc un peu de souplesse de la part de la Commission, a précisé le cabinet du ministre.
Ce dernier a présidé ce jeudi une réunion au ministère avec les syndicats représentatifs consacrée aux conséquences des conditions climatiques, soit d'une part le gel de cet hiver et d'autre part le déficit hydrique. Après un automne et un hiver bien plus secs que la normale, M. Le Maire a demandé à ses services et aux préfets d'être vigilants sur les conséquences des conditions climatiques.
Les préfets sont chargés de faire remonter d'ici un mois un point de situation. En 2011 pour faire face à la sécheresse, des dérogations sur certains dispositifs de la Pac (jachère, mesures agro-environnementales) avaient permis de répondre aux besoins des agriculteurs, rappelle le ministère. Elles avaient notamment permis la mobilisation de fourrages disponibles pour l'alimentation animale.
Pour 2012, les services du ministère sont d'ores et déjà mobilisés pour mettre en oeuvre, le cas échéant, les mesures nécessaires, précise le ministère. Le déficit pluviométrique de l'automne 2011 et de cet hiver est préoccupant et est à l'échelle nationale proche de 25%, selon des données du ministère de l'Ecologie.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »