 Trio incluant le Grand Prix de la ville de Montluçon appartenant au Gaec d’Equaloup (Verneix dans l’Allier) acheté par la boucherie Victor de Montluçon. (© DR) |
Après avoir été exposé et soumis aux experts qui, parfois après d’âpres discussions, rendent leur jugement, ces bovins haut de gamme sont proposés à la vente. Les acheteurs entrent en piste et la concurrence est rude. Les acquéreurs sont plus nombreux que l’an passé à parcourir les barres pour acheter les animaux primés qui viendront agrémenter les tables pour les fêtes Pascales. «Pour moi, c’est du 100 % », se félicite Bertrand Laboisse, président du Comité des concours de la ville de Montluçon. Sur les 262 bovins présentés au parc des expositions, seuls cinq n’ont pas été vendus, « mais ils n’étaient pas tout à fait fleuris alors… » Il a tout de même fallu négocier durant tout l’après-midi de jeudi afin d’écouler la marchandise. Alors qu’en 2011, trente bêtes avaient été refusées, l’édition 2012 a fait le plein sans excédent.
Belle présence de la Socopa
Cette année encore, la grande distribution est très présente, mais on note également une belle participation des boucheries. C’est la boucherie Victor de Montluçon qui s’est emparé du grand prix de la ville de Montluçon appartenant au Gaec d’Equaloup à Verniex qui avait présenté 18 animaux à ce concours. Le grand prix d’excellence châtron et le grand prix d’excellence génisses sont respectivement allés à Laurent Debizet (Chamblet) et au Gaec Denis Daniel (Saint-Bonnet-de-Four).
Toutes les grosses sociétés d’abattage de la région sont présentes (Socaviac, Sva Jean-Rosé, Pleinemaison …). Même si les acheteurs tirent un peu sur les prix, les carnets de commandes sont encore bien garnis notamment en provenance des distributeurs. Les enseignes comme Carrefour avec 32 acquisitions ou d’Intermarché en sont une belle illustration. Les acheteurs locaux mettent un peu de dynamisme chez leurs fidèles clients. La société Socopa fortement implantée sur la région a ainsi acheté plus de 120 bêtes pour servir ses nombreuses boucheries et grandes et moyennes surfaces.
Une vitrine pour l’élevage régional
Montluçon, est un concours qui ne laisse pas indifférent les professionnels de la filière viande par la qualité des animaux de haute valeur bouchère, représentatif d’une vitrine que les éleveurs ont su mettre en avant grâce à des valeurs acquises par les générations antérieures.
Pour un boucher rencontré sur le concours « Le savoir-faire des éleveurs régionaux dans la finition des animaux, et la notoriété de ce concours assure une belle promotion pour les ventes du week-end Pascal. Je pourrai faire plaisir à ma clientèle ». Cette vitrine haut de gamme sera également le fer de lance des magasins de grande et moyenne surface (Gms), elles ont compris depuis longtemps pour certaines, l’intérêt de la communication qui sera faite autour des animaux primés de ce concours. Les plaques seront mises en évidence sur la vitrine afin d’attirer le client.
Des tarifs en léger repli
L’activité commerciale est très convenable selon un des éleveurs présents sur ce concours, même si les écarts de prix avec les tarifs pratiqués dans nos exploitations sont moins importants que l’an passé dans les animaux non-primés. Il faut dire que les prix sont plus convenables avec une hausse moyenne de 0,51€ à 0,66€/kg de carcasse en un an. Quant aux animaux primés, leurs valorisations bien qu’en léger repli par rapport à l’an passé, restent dans une gamme de prix allant de 5,34€ à 6,86€ (pour les championnes). Des tarifs très convenables même si l’an passé ces derniers avait atteint 7,62€.
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