|
 « Vous vous réjouissez de l'augmentation de la production laitière en France », ironise la Confédération paysanne. (© Terre-net Média)
|
« Vous vous réjouissez de l'augmentation de la production laitière en France », soit + 5 % sur la dernière campagne, ironise le syndicat dans une lettre adressée conjointement au président de la République et au ministre de l'Agriculture, rendue publique mercredi.
Pour le syndicat, marqué à gauche, la hausse de la production ne va pas s'arrêter là avec une augmentation de 1 % des quotas pour la nouvelle campagne laitière.
« Vous ouvrez grand les robinets », dénonce la Confédération. Mais dans le même temps, des producteurs ne trouvent pas d'acheteurs en raison des difficultés de leurs entreprises, souligne l'organisation syndicale qui cite notamment la Fourme de Montbrison.
Des signaux similaires à ceux du début de la crise du lait
« Comment, dans un contexte d'excédent, pouvons-nous négocier le prix du lait », ajoute le syndicat qui a toujours plaidé pour une limitation de la production afin de maintenir les prix. En avril, le prix du lait sera « nettement inférieur » à celui de l'année dernière à la même période, a précisé à l'Afp Jean Guinand, animateur en charge du dossier lait. Les tarifs devraient avoisiner les 280 à 285 euros les 1.000 litres contre environ 300 euros les 1.000 litres il y a un an.
Selon lui, cette baisse s'explique par la chute des prix des produits industriels laitiers (poudre, beurre). « Nous sommes sur des signaux qui ressemblent beaucoup à ceux de 2008 (lors du début de la crise du lait, Ndlr), c'est à dire avec un marché qui peine à trouver son équilibre, des productions qui ont tendance à augmenter et surtout des producteurs qui restent aujourd'hui sans acheteur », a estimé M. Guinand.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026