Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Assister à l’inauguration de l’exposition "The story of Jcb", en plus de la présentation du nouveau télescopique 550-80, organisée au siège en Angleterre : un privilège de journaliste ? En tout cas, la visiter en est un. Car, malgré l’objectif d’accueillir 20.000 visiteurs par an, il faudra être invité. A défaut de l’être, plongez grâce à ce reportage photo dans l’histoire de la marque Joseph Cyril Bamford. Un article extrait de Terre-net Magazine n°13.
Atravers l’exposition permanente "The story of Jcb", le constructeur souhaite retracer l’historique de la marque, en insistant sur ses racines et sa capacité d’innovation. Les grandes étapes du développement de l’entreprise se succèdent sur près de 2.500 m². Voici les principales en six parties.
L’histoire de Jcb commence par une remorque ! Il y a tout juste 66 ans. Mais, la famille Bamford était déjà connue auparavant pour ses machines agricoles, sous la marque Bamford Ltd. Ironie du sort : Joseph Cyril Bamford, fondateur de Jcb, fut congédié en 1935 par son oncle Henry Bamford, ce dernier déclarant : « Nous n’aurons désormais plus besoin de vos services ».
2 - Evolution logique !
Après le transport, Jcb s’est attaqué au chargement. C’est ainsi qu’apparaît, en 1953 sur le chargeur Si-draulic, un élément majeur de la génétique Jcb : le monobras, que l’on retrouve entre autres actuellement sur la gamme Skid Steer.
Certes, la rétropelle Mark I était disponible dès 1950, mais le premier tractopelle 100 % Jcb, le 3C, date des années 60. Il introduit avec lui la couleur jaune, chère à la marque. Et déjà à l’époque, les tractopelles étaient capables de réaliser des acrobaties impressionnantes !
4 - Acteur mondial
S’il ne peut se vanter d’être l’inventeur du télescopique, Jcb en est aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux avec 34 années d’expérience. Admirez le chemin parcouru : pour rappel, le tout dernier modèle, le 550-80, affiche une capacité de levage de 5 t et une hauteur de levage de 8,1 m !
Toujours considéré comme un Ovni sur nos routes et dans nos champs, le Fastrac est célèbre de par sa vitesse pouvant atteindre 80 km/h et grâce à son châssis aux suspensions inédites pour le secteur agricole.
Prônant l’intégration des composants de ses machines, Jcb s’est lancé depuis peu dans la conception de moteurs, avec les blocs Dieselmax puis Ecomax, afin de proposer des matériels 100 % Jcb. Le premier lui a d’ailleurs valu un record mondial de vitesse (563 km/h) aux Etats-Unis en 2006, sur le fameux lac salé de Bonneville. Pas avec un télescopique bien sûr, mais avec cette fusée terrestre !
1. Près d’1 km de "tiges de 8" pour modéliser cette réplique de pelle Js200 ! 2. Au fil de l’exposition, des bornes d’informations présentent les 16 usines Jcb. 3. Série limitée, ce 3CX arbore fièrement l’Union Jack. 4. Une fidèle reproduction du bureau de Joseph Cyril Bamford. 5. Quelques esquisses futuristes très design. 6. La flotte aérienne du constructeur à travers les âges. 7. Le premier véhicule commercial de la marque, immatriculé "Jcb1". Une tradition qui perdure outre-Manche. 8. Et enfin, pour terminer la visite en beauté, rien de tel qu’un petit souvenir
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »