|
 Si les restrictions concernant la Thaïlande sont levées, il en va tout autrement des volailes chinoises, ainsi que des oeufs de Malaisie et de Corée du Sud. (© Terre-net Média)
|
L'UE estime en effet que la Thaïlande a mis en place une «
politique rigoureuse » pour identifier l'agent pathogène, «
incluant une surveillance intensive et une élimination rapide des animaux infectés », ce qui lui a permis de réussir à éradiquer la version hautement pathogène HPAI H5N1 (grippe aviaire).
Le virus de la grippe aviaire était apparu en Asie du Sud Est à la mi-2003 et s'était répandu dans les années qui ont suivi à trois continents, dont l'Europe, affectant une soixantaine de pays. Diverses mesures de protection ont été prises par l'UE, notamment des restrictions d'importation de viande de volaille fraîche et de divers produits volaillers de pays tiers, dont la Thaïlande.
Des experts de la Commission européenne ont effectué plusieurs missions d'inspection en Thaïlande pour évaluer les mesures mises en place par les autorités locales pour éradiquer le virus. La dernière en date, en mars dernier, a conclu que le pays fournissait des « garanties suffisantes » pour satisfaire à celles demandées par l'Europe en matière d'importation de viande de volaille, a précisé la Commission.
Des restrictions aux importations resteront en place, en revanche pour la viande de volaille chinoise, ainsi que les exportations d'oeufs notamment en provenance de Malaisie et de Corée du Sud.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?