|
 Si les restrictions concernant la Thaïlande sont levées, il en va tout autrement des volailes chinoises, ainsi que des oeufs de Malaisie et de Corée du Sud. (© Terre-net Média)
|
L'UE estime en effet que la Thaïlande a mis en place une «
politique rigoureuse » pour identifier l'agent pathogène, «
incluant une surveillance intensive et une élimination rapide des animaux infectés », ce qui lui a permis de réussir à éradiquer la version hautement pathogène HPAI H5N1 (grippe aviaire).
Le virus de la grippe aviaire était apparu en Asie du Sud Est à la mi-2003 et s'était répandu dans les années qui ont suivi à trois continents, dont l'Europe, affectant une soixantaine de pays. Diverses mesures de protection ont été prises par l'UE, notamment des restrictions d'importation de viande de volaille fraîche et de divers produits volaillers de pays tiers, dont la Thaïlande.
Des experts de la Commission européenne ont effectué plusieurs missions d'inspection en Thaïlande pour évaluer les mesures mises en place par les autorités locales pour éradiquer le virus. La dernière en date, en mars dernier, a conclu que le pays fournissait des « garanties suffisantes » pour satisfaire à celles demandées par l'Europe en matière d'importation de viande de volaille, a précisé la Commission.
Des restrictions aux importations resteront en place, en revanche pour la viande de volaille chinoise, ainsi que les exportations d'oeufs notamment en provenance de Malaisie et de Corée du Sud.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »