 Si les restrictions concernant la Thaïlande sont levées, il en va tout autrement des volailes chinoises, ainsi que des oeufs de Malaisie et de Corée du Sud. (© Terre-net Média)
|
L'UE estime en effet que la Thaïlande a mis en place une «
politique rigoureuse » pour identifier l'agent pathogène, «
incluant une surveillance intensive et une élimination rapide des animaux infectés », ce qui lui a permis de réussir à éradiquer la version hautement pathogène HPAI H5N1 (grippe aviaire).
Le virus de la grippe aviaire était apparu en Asie du Sud Est à la mi-2003 et s'était répandu dans les années qui ont suivi à trois continents, dont l'Europe, affectant une soixantaine de pays. Diverses mesures de protection ont été prises par l'UE, notamment des restrictions d'importation de viande de volaille fraîche et de divers produits volaillers de pays tiers, dont la Thaïlande.
Des experts de la Commission européenne ont effectué plusieurs missions d'inspection en Thaïlande pour évaluer les mesures mises en place par les autorités locales pour éradiquer le virus. La dernière en date, en mars dernier, a conclu que le pays fournissait des « garanties suffisantes » pour satisfaire à celles demandées par l'Europe en matière d'importation de viande de volaille, a précisé la Commission.
Des restrictions aux importations resteront en place, en revanche pour la viande de volaille chinoise, ainsi que les exportations d'oeufs notamment en provenance de Malaisie et de Corée du Sud.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »