 31 départements ont d'ores et déjà franchi le cap de 50 % de télédéclarations. Cliquez sur la carte pour l'agrandir. (© Ministère de l'Agriculture) |
La simplification de la mise en œuvre de la Pac passe au ministère de l’Agriculture par le développement de la télédéclaration sur Télépac. «
Le développement de Télépac constitue un chantier prioritaire de simplification et de modernisation des services de l'Etat », pour le ministère en charge de l'Agriculture. Selon la rue de Varenne, «
les efforts déployés ont permis d'atteindre 55 % de taux de télédéclaration des dossiers Pac en 2011 (soit environ 14 points de plus qu'en 2010) »
.
Au total, 67 % des surfaces agricoles françaises déclarées le sont désormais via Télépac, avec un taux de fidélisation pour la télédéclaration des surfaces qui se situe à 96 %. Le ministère de l’Agriculture note par ailleurs que 23 % des télédéclarants de 2011 se sont déclarés être d’accord pour ne plus recevoir leur dossier « papier » en 2012 (soit 7 points de plus que l'an passé).
« Il s'agit désormais de tout mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif de 80 % de télédéclaration en 2013 pour les dossiers Pac », ajoute la rue de Varenne.
70 % des agriculteurs connectés à Internet
D’après les données du récemment publiées par l'Insee (issues d'une l’enquête datant d’avril 2010), près de 80 % des ménages d'agriculteurs sont en 2010 équipés d'un ordinateur et 70 % sont connectés à Internet dans leur foyer (8 fois sur 10 par une connexion haut débit). D'autres enquêtes ciblées sur le monde agricole notent que 61 % des « agrinautes » sont tous les jours sur Internet et qu'en 2010, sur les 490.000 exploitations agricoles, près de 50 % d'entre elles utilisent internet dans le cadre de leurs activités professionnelles (prévisions météorologiques par exemple).
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou