 31 départements ont d'ores et déjà franchi le cap de 50 % de télédéclarations. Cliquez sur la carte pour l'agrandir. (© Ministère de l'Agriculture) |
La simplification de la mise en œuvre de la Pac passe au ministère de l’Agriculture par le développement de la télédéclaration sur Télépac. «
Le développement de Télépac constitue un chantier prioritaire de simplification et de modernisation des services de l'Etat », pour le ministère en charge de l'Agriculture. Selon la rue de Varenne, «
les efforts déployés ont permis d'atteindre 55 % de taux de télédéclaration des dossiers Pac en 2011 (soit environ 14 points de plus qu'en 2010) »
.
Au total, 67 % des surfaces agricoles françaises déclarées le sont désormais via Télépac, avec un taux de fidélisation pour la télédéclaration des surfaces qui se situe à 96 %. Le ministère de l’Agriculture note par ailleurs que 23 % des télédéclarants de 2011 se sont déclarés être d’accord pour ne plus recevoir leur dossier « papier » en 2012 (soit 7 points de plus que l'an passé).
« Il s'agit désormais de tout mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif de 80 % de télédéclaration en 2013 pour les dossiers Pac », ajoute la rue de Varenne.
|
70 % des agriculteurs connectés à Internet
D’après les données du récemment publiées par l'Insee (issues d'une l’enquête datant d’avril 2010), près de 80 % des ménages d'agriculteurs sont en 2010 équipés d'un ordinateur et 70 % sont connectés à Internet dans leur foyer (8 fois sur 10 par une connexion haut débit). D'autres enquêtes ciblées sur le monde agricole notent que 61 % des « agrinautes » sont tous les jours sur Internet et qu'en 2010, sur les 490.000 exploitations agricoles, près de 50 % d'entre elles utilisent internet dans le cadre de leurs activités professionnelles (prévisions météorologiques par exemple).
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »