 31 départements ont d'ores et déjà franchi le cap de 50 % de télédéclarations. Cliquez sur la carte pour l'agrandir. (© Ministère de l'Agriculture) |
La simplification de la mise en œuvre de la Pac passe au ministère de l’Agriculture par le développement de la télédéclaration sur Télépac. «
Le développement de Télépac constitue un chantier prioritaire de simplification et de modernisation des services de l'Etat », pour le ministère en charge de l'Agriculture. Selon la rue de Varenne, «
les efforts déployés ont permis d'atteindre 55 % de taux de télédéclaration des dossiers Pac en 2011 (soit environ 14 points de plus qu'en 2010) »
.
Au total, 67 % des surfaces agricoles françaises déclarées le sont désormais via Télépac, avec un taux de fidélisation pour la télédéclaration des surfaces qui se situe à 96 %. Le ministère de l’Agriculture note par ailleurs que 23 % des télédéclarants de 2011 se sont déclarés être d’accord pour ne plus recevoir leur dossier « papier » en 2012 (soit 7 points de plus que l'an passé).
« Il s'agit désormais de tout mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif de 80 % de télédéclaration en 2013 pour les dossiers Pac », ajoute la rue de Varenne.
|
70 % des agriculteurs connectés à Internet
D’après les données du récemment publiées par l'Insee (issues d'une l’enquête datant d’avril 2010), près de 80 % des ménages d'agriculteurs sont en 2010 équipés d'un ordinateur et 70 % sont connectés à Internet dans leur foyer (8 fois sur 10 par une connexion haut débit). D'autres enquêtes ciblées sur le monde agricole notent que 61 % des « agrinautes » sont tous les jours sur Internet et qu'en 2010, sur les 490.000 exploitations agricoles, près de 50 % d'entre elles utilisent internet dans le cadre de leurs activités professionnelles (prévisions météorologiques par exemple).
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?