 Comment un constructeur européen peut-il vendre des machines agricoles aux Usa ? (© DR) |
Mode de distribution a` privilégier / Rôle des intermédiaires locaux
L’implantation est la meilleure solution, car elle apporte un outil de présence commerciale et permet une connaissance accrue du terrain.
Cependant, il est aussi possible de vendre ses produits par le biais d’un intermédiaire local. Pour des produits qui nécessitent un suivi technique et un gros Sav, il est préférable d’opter pour un importateur- distributeur, qui pourra assurer un service après-vente de qualité. Pour un produit qui ne demande pas de suivi, on pourra opter pour un agent.
Barrières règlementaires / Problème d’accès aux financements (crédits)
Le matériel agricole français est exempte´ de droits de douane. Néanmoins, certains produits et équipements peuvent être taxés suivant leur classification (cf. site Internet de la Commission Américaine du Commerce International : http://www.usitc.gov/tata/hts/bychapter/index.htm).
En ce qui concerne les normes électriques américaines, les fabricants français devront se conformer aux normes du Underwriters Laboratories (référence américaine en matière de normes électriques). L'homologation UL n’est pas obligatoire, mais elle est très fortement conseillée. Certains Etats comme la Californie l’exigent.
Salons professionnels de référence
- World Ag expo (Tulare, CA, de´but février) : salon professionnel annuel de référence du machinisme agricole toutes catégorie.
- Unified Wine and Grape Symposium (Sacramento, CA, fin janvier) : salon de référence de l’équipement viti-œnologique.
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