Second volet de notre série « Focus Usa ». Je vous propose, dans cet article, d’entrer dans le vif du sujet, avec les grandes caractéristiques du territoire américain et de ses échanges en matière de machinisme agricole.
|
|
Tout comme en France, l'agriculture est un secteur clé de l'économie aux Usa. Normal, étant donné que le pays est le 1er exportateur et le 2e importateur mondial. C'est la première agriculture au monde, ex-aequo avec l'Union européenne. Le secteur emploie 1,7 % de la population active en 2001.
Le recensement agraire de 2007 faisait état de 2,2 millions d'exploitations, couvrant 373 millions d'hectares, avec une moyenne de 170 hectares par ferme. Il s'agit d'une agriculture intensive, sur de grands domaines, qui produit beaucoup de maïs, soja (à plus de 90 % Ogm), blé, coton et luzerne, avec aussi un élevage important. La plupart du territoire américain est mis en valeur, mais les Grandes Plaines, ainsi que la vallée de San Joaquin (Californie), restent le symbole de la puissance agricole américaine. Les agriculteurs eux-mêmes sont vieillissants, près de 30 % d'entre eux ayant, en 2011, plus de 65 ans.
La hausse des cours de matières premières agricoles, couplée au relâchement des conditions de crédits et à la nouvelle règlementation fédérale contre les émissions de gaz à effet de serre, pousse les agriculteurs à s’équiper avec des machines plus efficaces. Résultats: les ventes de machines agricoles ont progressé de 2,4 % en 2010 (Ibisworld). Cependant, le niveau des ventes reste inferieur à celui d’avant crise. Les prévisions de ventes sont optimistes quant aux années à venir, avec une croissance de 3,7% prévue pour 2011 et de 2,4 % pour 2012 selon Agriview.
Grande tendance sur l’agriculture de précision : les exploitations américaines se veulent plus efficaces et précises pour « produire plus avec moins ». Cette tendance concerne en priorité les tracteurs autoguidés, les semoirs et les pulvérisateurs. Notez également que la fidélité des exploitants aux marques s’estompe selon Ubifrance. Serait-ce la fin du stéréotype américain ?
|
|
Le machinisme agricole, concrètement
- Les Usa ont la 3ème superficie agricole au monde et des conditions agro-climatiques propices à l’agriculture.
- Le marché du machinisme agricole aux Usa pèse 33,24 milliards de dollars dont 6,7 milliards sont importés (Ibisworld).
- Le secteur américain comprend 1.400 grossistes et 5.000 détaillants. Aucune entreprise ne domine ce marché fragmenté. Les 50 plus grandes sociétés ne détiennent que 35 % du marché et sont pour la plupart des sociétés régionales.
- Les principaux acteurs du marché de l’équipement agricole sont Cnh, Agco et John Deere (Ibisworld).
Politique de soutien à la modernisation ou à la mécanisation
- Pour les grandes cultures, le gouvernement encourage les exploitations à se doter de machines plus efficaces écologiquement. En effet, les agriculteurs bénéficient du « Taxe Relief Act of 2010 », qui donne lieu à des allègements fiscaux et autres incitations fiscales pour moderniser leurs exploitations en vue d’utiliser plus d'énergies renouvelables (marietta financial).
- Au niveau extatique, il existe des plans d’incitation aux investissements agricoles, faisant notamment bénéficier les agriculteurs d’emprunts à taux préférentiels.
|
|
L’offre française reconnue
En 2010, la France s’est classée au 10ème rang des fournisseurs de machinisme agricole aux Usa, gagnant 2 places depuis 2009, pour une valeur des échanges de 212 millions de dollars. Les segments les plus porteurs sont ceux des tracteurs et des moissonneuses.
L’offre française se positionne principalement sur les niches qualitatives et technologiquement avancées. Le savoir-faire français est reconnu comme qualitatif, notamment dans la filière vitivinicole.
|
Retrouvez toute la série des articles « Focus Usa » en cliquant sur : Focus Usa - Marché mondial des agroéquipements Focus Usa - Les clefs d'entrée sur le marché américain pour nos constructeurs |



Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?