 Salle du 66ème congrès de la Fnsea. Présentation par les secrétaires généraux du rapport moral. (© Terre-net Média)
|
Le 66
ème congrès de la Fnsea s’ouvre ce 28 mars 2012 à Montpellier dans une ambiance sereine et dans un contexte économique meilleur que les années passées. Mais Xavier Beulin, président de la Fnsea,
«
reste attentif sur la mise en œuvre de la contractualisation dans le secteur laitier, sur les difficultés des filières des fruits et légumes et sur la montée en progression des postes de charges ». Il espère que les allègements de charges salariales patronales vont détendre la situation des producteurs de fruits et de légumes. Il ne désespère pas que la mise en place de la Tva sociale bénéficie prochainement aux revenus non salariés.
Le second point soulevé par Xavier Beulin lors d’une conférence de presse, deux heures après l’ouverture du congrès, durant lequel il a abordé différents sujets d’actualité, est la situation climatique dont sont victimes les exploitations. Alors que la campagne des déclarations Pac s’ouvre ce même 28 mars, des agriculteurs se demandent comment ils pourront toucher leurs aides si leurs parcelles restent endommagées par la période de gel.
Face au déficit pluviométrique de ces dernières semaines qui affecte de nombreuses régions, la Fnsea annonce active sa cellule « sécheresse » à titre préventif.
Election présidentielle 2012 : sept candidats passent leur grand oral devant le monde agricole et rural
Après un congrès de la Fnsea raccourci pour l’occasion, le syndicat majoritaire, avec 21 autres organisations du monde agricole et rural, auditionneront, ce jeudi 29 mars 2012 à Montpellier, sept candidats à la présidentielle, dont les deux favoris François Hollande et Nicolas Sarkozy.
|
En production animale, le président de la Fnsea n’ignore pas les difficultés des producteurs de porcs et d’œufs pour se mettre aux normes, mais il reste confiant. Quant au virus de Schmallenberg, qui affecte principalement les troupeaux d’ovins, il compte sur l’activation du fonds de mutualisation sanitaire et des fonds européens pour indemniser les éleveurs.
Agriculture et Environnement
Le troisième sujet d’actualité sur lequel est revenu Xavier Beulin est la nature des relations entre Agriculture et Environnement. Il souhaite que la profession agricole soit mieux représentée dans les comités territoriaux où sont représentés les associations environnementales, l’administration et les représentants agricoles.
Il sera aussi très vigilent sur l’interprétation qui sera faite du décret portant à 350.000 m3 le seuil en deça duquel il n’y aurait pas besoin d’autorisation pour investir dans une retenue d’eau. Les nouvelles retenues accroîtront les capacités de stockage pour sécuriser les systèmes agricoles. Elles ne visent pas à se substituer à d’autres retenues.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou