 L'événement où sept des dix candidats à l'élection présidentielle 2012, intitulé « Ensemble pour la réussite de nos territoires », est à l'initiative de 22 organisations professionnelles agricoles et rurales. (© Terre-net Média)
|
Un peu plus de trois semaines avant le premier tour de l’
élection présidentielle 2012,la Fnsea renouvelle, ce jeudi 29 mars 2012 au Forum de Montpellier, le grand oral qu’elle avait fait passer aux principaux candidats de la présidentielle de 2007.
Les sept candidats qui ont accepté de se soumettre à cet exercice s’exprimeront non pas devant les seuls agriculteurs de la Fnsea, mais devant le monde agricole et rural représenté par 22 organisations agricoles et rurales : Msa, Fna, Gnis, Axema, Uipp, Unifa, Fnedt… Seule l’Ania n’a pas souhaité s’associer à cette initiative, de peur de « noyer » ses propres revendications.
Des dix candidats à la présidentielle, « seuls Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou ont décliné l’invitation », a expliqué Xavier Beulin, lors d’un point presse mercredi 28 mars.
Pac, compétitivité et image de l’agriculture dans la société
Xavier Beulin a indiqué attendre les candidats au tournant sur trois thématiques. « Les candidats doivent se positionner d’abord sur la Pac et la question de son budget qui n’est pas entérinée, avant même de parler du contenu, explique le leader de la Fnsea. La performance et la compétitivité de l’agriculture française est aussi un enjeu majeur, tout comme l’organisation des filières, l’innovation et la recherche ».
Xavier Beulin souhaiterait voir aussi évoqué la place et l’image de l’agriculture dans la société française.
« Il faut que soient reconnus les efforts des agriculteurs en matière d’environnement. Nos futurs élus doivent prendre conscience qu’on ne peut plus mettre aussi fortement la pression aux agriculteurs en matière d’environnement mais aussi de foncier. Ils doivent comprendre que nous devons sortir de cette écologie punitive et dogmatique. »
François Bayrou commencera ce bal des candidats vers 10h50 et sera suivi par Jacques Cheminade, Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen et enfin Nicolas Sarkozy. Chacun a droit à une intervention d’un quart d’heure puis, éventuellement, de cinq minutes supplémentaires pour répondre aux questions.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026