 Xavier Beulin, présdent de la Fnsea, chef d'orchestre du « Grand Oral » de la présidentielle. (© Terre-net Média)
|
La Fnsea et les 21 organisations professionnelles associées ont montré leur capacité de mobilisation en consacrant ce 29 mars 2012, une demi-journée de la campagne électorale à l’Agriculture. Après les interventions de cinq présidents d’organisations agricoles sur les cinq thèmes du Grand Oral spécialement retenus, les sept candidats à la présidentielle ayant accepté l’invitation du syndicat majoritaire ont tenté de répondre aux questions posées. Ils ont prononcé un discours d’une quinzaine de minutes, puis ils ont en répondu pendant cinq minutes à deux questions posées par les présidents des organisations professionnelles « grands témoins » du grand oral.
Mélenchon, grand absent
Les sept candidats ont tous joué le jeu. Marine Le Pen s’est cependant distinguée en invectivant, durant son topo, Xavier Beulin, président de la Fnsea. Elle lui a reproché de privilégier ses intérêts personnels en étant à la fois à la tête du plus important syndicat agricole et président de Sofiprotéol. Huée, ses propos ont offusqué les congressistes.
« Je n’ai aucune leçon à recevoir. J’assume mes deux fonctions pour apporter de la valeur ajoutée aux agriculteurs et pour les représenter », a déclaré Xavier Beulin en réaction aux propos tenus. A la fin des 7 interventions des candidats à la présidentielle, les trois agriculteurs interrogés par Terre-net Média, ont déclaré être effrayés par le discours d’une candidate qui a la prétention de postuler pour occuper la plus haute fonction de l’Etat. Sinon, les déplacements des sept candidats montrent, selon eux, davantage l’intérêt que ces responsables politiques portent à l’Agriculture que leur visite médiatique le mois dernier, du Salon de l’Agriculture.
Marine Le Pen a choqué les agriculteurs
Xavier Beulin sait qu’il va voter le 22 avril mais « je ne dirai pas pour qui ». Ceci dit, il a noté que le discours de François Bayrou était celui d’un homme de terrain avec de l’expérience. Il est vrai qu’il est toujours agriculteur. Quant à Nicolas Sarkozy, il a remarqué sa mise en garde, en lui rappelant que c’est le président de la Fnsea qui pourrait être conduit à travailler avec les Verts, pas le président sortant, quelque soit le résultat du scrutin ! Un appel d’une certaine façon au vote utile ! Néanmoins, Eva Joly, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, a été très écoutée par les congressistes qui lui sont pas pourtant acquis à sa cause.
Coût du travail: ça a bougé sur 5 ans selon Xavier Beulin
Depuis son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont fait baisser le coût du travail a reconnu le président de la Fnsea: exonération des charges sociales des travailleurs occasionnels, Tva emploi et baisse de 1€ des charges patronales des salariés permaments. Mais en juin prochain, Xavier Beulin s'attache à l'extension de la Tva emploi aux revenus des non salariés agricoles!
|
Sur les sept candidats venus à Montpellier, seul Marine Le Pen envisage de sortir de la Pac. Comme prévu, les deux candidats troskistes, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ont décliné l’invitation de la Fnsea. Le grand absent de ce rendez-vous national était Jean Luc Mélenchon. Très maigre compensation, les lycéens mobilisés pour distribuer des tracts « Front de Gauche » devant l’entrée du Corum !
Retrouvez les réactions d'agriculteurs présents à ce grand oral ici.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou