|
 Compte tenu de la chaleur actuelle aux Etats-Unis, certains anticipent déjà une progression des semis de maïs, plus précoces, au détriment de ceux du blé et du soja. (© Terre-net Média)
|
Les
cours des matières premières agricoles ont clôturé la semaine 12 sur une note haussière. Les
prix des céréales ont progressé, soutenus par la persistance d'inquiétude, concernant l'évolution du climat en Europe de l'Ouest et au Maghreb, où le déficit hydrique s'accentue.
Le dynamisme des exportations a également contribué à la fermeté du marché. Ainsi, malgré des prix moins compétitifs, en raison de la fermeté de la parité euro/dollar, l'UE a octroyé des certificats à l'exportation pour 440.000 tonnes de blé tendre, en semaine 12, le plus haut niveau depuis 4 mois.
Cette semaine, les analystes suivront de près la publication de l'Usda, concernant l'enquête sur les emblavements US. Compte tenu de la chaleur actuelle aux États-Unis, certains anticipent déjà une progression des semis de maïs, plus précoces, au détriment de ceux du blé et du soja.
Cette éventuelle contraction des semis de soja contribue à la fermeté des prix des oléagineux, dans un contexte déjà extrêmement tendu, en termes de disponibilités (en Europe comme aux États-Unis). Les rumeurs d'achats de la Chine, la faiblesse du dollar et la hausse du pétrole restent également des facteurs de soutien du marché des oléagineux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?