
Le 13ème Festival des Bœufs Gras de Pâques s’est déroulé à Laguiole. Une manifestation incontournable et strictement réservée à l'Aubrac, où tous les amoureux de cette race se donnent chaque année rendez-vous. « Pas de place pour les autres races » tient a souligné Didier Dijols, responsable du concours.
|
Les organisateurs de la filière bovine se sont mobilisés autour de leur Président Didier Dijols pour préparer le plus parfaitement ce concours. Avec l’aide de la Cobevial, des jeunes agriculteurs du Nord Aveyronnais et des élèves du Lycée professionnel agricole de la Roque de Rodez. Tout a été fait pour que le déroulement se passe dans les meilleures conditions.
Après l’arrivée des animaux, c’est le tour des membres du jury de rentrer en action. Ce sont tous des professionnels de la filière, attaché aux concours. « La qualité est encore supérieure cette année, les éleveurs, tous naisseurs/engraisseurs, ont fait un travail extraordinaire pour nous offrir en spectacles, ces magnifiques spécimens » s’exprime l’un d’entre eux. Didier Dijols félicite le travail des jurys : « Le classement n’a pas été trop difficile pour les Bœufs Fermier d’Aubrac où la tête de lot est facilement ressortie à l’unanimité. En revanche, ce ne fut pas le cas pour la Fleur d’Aubrac puisqu’il a fallu un 15ème jury pour départager les deux premières ».
Les enchères : 23,30 € / kg carcasse, du jamais vu !
A 14h, sous le regard d’une foule attentive, les enchères des deux plus belles bêtes ont débuté. Tout d’abord, la championne Fleur d’Aubrac appartenant à Nicole Cros – Gaec de la Gamasse à Curières (12). L’enchère est remportée par Vincent Favier à 11,10 euro pour le restaurant L’Aubrac de Brouze et Favier de Laguiole. Puis c’est le tour du Grand Prix d’Excellence Bœuf Fermier d’Aubrac. Les enchères commencent doucement puis montent, montent…. Puis c’est le duel entre Lucien Conquet, boucher traditionnel de Laguiole et organisateur du concours et Hubert Cordon de Sva. Ce dernier ne lâche pas prise et remporte la mise à 23,30 euro pour l’Intermarché de Lisses (Essonne). Hubert Cordon conclue « J’avais une commande précise qu’il fallait honorer et j’avais toutes les cartes en main ».
La grande championne Bœuf Fermier Aubrac 2012 appartient à Paul Raynal. Paul Raynal est éleveur de la race Aubrac sur les plateaux montagneux à 1.200 m à Saint Urcize, dans le Cantal. Il exploite quelques 130 hectares pour un cheptel de 95 mères pure race aubrac. Il participe depuis 2009 au Festival des Bœuf Gras et a déjà remporté ce prix en 2011.
Au démarrage des transactions à la barre, la prudence semblait de mise. Il faut dire que dans les têtes, tous ont conscience du paradoxe que constitue la flambée des prix des enchères et la réalité en ferme. Même si les cours de ces derniers mois se sont bien redressés, les difficultés commerciales perdurent avec le coût des aliments et la sécheresse qui se profile. Selon les organisateurs, la totalité des animaux a été vendu. Une bonne participation des acheteurs avec notamment la grande distribution, les bouchers traditionnels mais aussi les fidèles acheteurs comme la maison Conquet boucher de Laguiole mais également distributeur d’une centaine de restaurants sur la région parisienne amateur de Bœuf fermier Aubrac. Les plus values sont de 0,70 euro/kg carcasse par rapport à un commerce traditionnel en ferme ou sur un marché de gré à gré.
Le samedi soir, le grand public et les amateurs de bonnes viandes ont pu découvrir « Le boeuf au comptoir ». Le chef talentueux Frank Séguret s’est dépassé pour régaler les papilles des convives. Le gymnase est rempli de comptoirs rappelant les cafés d’autrefois. Au menu, le chef, son équipe du restaurant du Clos des Lys à Perpignan et de nombreux bénévoles ont proposé une déclinaison de la viande de race Aubrac en neuf recettes. Les convives ont pu passer librement entre les trois buffets ou chauffer le parquet aux rythmes de l’orchestre de Sylvie Pullès. Une soirée conviviale d’échanges et de plaisirs autour d’un comptoir.
Le lendemain, c’est le tour du folklore Aveyronnais avec le défilé des animaux dans les rues de Laguiole puis un moment fort lors de la bénédiction des bœufs et de la population. Enfin, les discours avec la mise à l’honneur de Monsieur Lainé célèbre boucher parisien à la retraite. Pendant son activité, il a acheté pas moins de 576 Fleur d’Aubrac soit environ une par semaine. A noter également pour la première année, le déplacement de Madame le Préfet de l’Aveyron, Cécile Pozzo di Borgo. C’est un honneur pour notre concours s’exclame Didier Dijols qui fier de cette édition nous donne rendez-vous l’année prochaine les 9 et 10 mars 2013.
Pour en savoir plus, cliquez sur : Palmarès du concours des animaux de boucherie de Laguiole A consulter également : Agenda des concours d'animaux de boucherie |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou