|
 Des industriels laitiers auraient conduit une entente pour ne pas répondre aux appels d'offre des enseignes de la distribution pour fabriquer des produits laitiers, comme les yaourts, sous marque de distributeur en raison d'un prix trop bas. (© Terre-net Média)
|
Contactée par l'Afp, l'Autorité de la concurrence s'est refusée à tout commentaire. «
Il y a un début d'enquête », a toutefois indiqué à l'Afp une source industrielle qui n'a pas précisé le motif des perquisitions réalisées dans huit groupes agroalimentaires.
Selon le quotidien économique, les locaux de huit entreprises, dont Senoble, Novandie, Lactalis, 3A, les Maîtres Laitiers du Cotentin et Alsace Lait ont été perquisitionnés par les agents de l'Autorité de la Concurrence, suite à la dénonciation d'un industriel du secteur. L'enquête porte sur une possible entente entre ces huit industriels pour ne pas répondre aux appels d'offre des enseignes de la distribution pour fabriquer des produits laitiers, comme les yaourts, sous marque de distributeur (Mdd) en raison d'un prix trop bas, a affirmé les Echos dans son édition de jeudi. L'enquête durera au moins un an et risque de se solder par une amende pour les contrevenants, selon Les Echos.
Récemment, l'Autorité de la concurrence a prononcé plusieurs sanctions à l'encontre de l'industrie agroalimentaire pour des ententes sur les prix. Les principaux producteurs de farine français et allemands ont ainsi été condamnés mi-mars à 242,4 millions d'euros d'amende et mardi les trois principaux fabricants de croquettes pour chiens et chats à 35,3 millions d'euros. Début mars, l'Autorité de la concurrence a aussi condamné dix organisations de producteurs d'endives à une amende de plusieurs millions d'euros pour s'être entendues sur un prix minimum de vente de ce légume.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026