|
 Des industriels laitiers auraient conduit une entente pour ne pas répondre aux appels d'offre des enseignes de la distribution pour fabriquer des produits laitiers, comme les yaourts, sous marque de distributeur en raison d'un prix trop bas. (© Terre-net Média)
|
Contactée par l'Afp, l'Autorité de la concurrence s'est refusée à tout commentaire. «
Il y a un début d'enquête », a toutefois indiqué à l'Afp une source industrielle qui n'a pas précisé le motif des perquisitions réalisées dans huit groupes agroalimentaires.
Selon le quotidien économique, les locaux de huit entreprises, dont Senoble, Novandie, Lactalis, 3A, les Maîtres Laitiers du Cotentin et Alsace Lait ont été perquisitionnés par les agents de l'Autorité de la Concurrence, suite à la dénonciation d'un industriel du secteur. L'enquête porte sur une possible entente entre ces huit industriels pour ne pas répondre aux appels d'offre des enseignes de la distribution pour fabriquer des produits laitiers, comme les yaourts, sous marque de distributeur (Mdd) en raison d'un prix trop bas, a affirmé les Echos dans son édition de jeudi. L'enquête durera au moins un an et risque de se solder par une amende pour les contrevenants, selon Les Echos.
Récemment, l'Autorité de la concurrence a prononcé plusieurs sanctions à l'encontre de l'industrie agroalimentaire pour des ententes sur les prix. Les principaux producteurs de farine français et allemands ont ainsi été condamnés mi-mars à 242,4 millions d'euros d'amende et mardi les trois principaux fabricants de croquettes pour chiens et chats à 35,3 millions d'euros. Début mars, l'Autorité de la concurrence a aussi condamné dix organisations de producteurs d'endives à une amende de plusieurs millions d'euros pour s'être entendues sur un prix minimum de vente de ce légume.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?