 Les Maxxum Efficient Power sont animés par des 4 cylindres Nef de 4,5 litres, ou des 6 cylindres de 6,7 litres de même origine, les deux utilisant la technologie de dépollution Scr. (© Terre-net Média)
|
Dévoilés à l'Agritechnica à Hanovre en novembre dernier, les nouveaux tracteurs Case IH Maxxum Efficient Power ont été testés par la presse française dans un ancien centre d'essai Poclain à Monthyon début mars. Lancé il y a 20 ans, ce patronyme a été porté par 4 générations de machines, dont les 5100 en 1992, grand succès commercial de la marque. Aujourd'hui, c'est une gamme de 12 tracteurs de 110 à 140 ch avec des motorisations Scr qui est mis à l'essai.
Au programme : des nouveaux moteurs Stage IIIb donc, l'accoudoir Multicontroller, le système de gestion de puissance moteur Epm et le nouveau dispositif de contrôle du relevage avant. Sans oublier une consommation de carburant en recul de 12 % par rapport aux motorisations Stage IIIa (ou Tier 3).
Montez à bord avec la Terre-net Web TV. Cliquez sur la vidéo pour la lancer.
https://www.dailymotion.com/video/
Stratégie de Case IH face aux normes antipollution Stage IIIb (Tier 4intérim) Si on prend un peu de recul sur l'ensemble des nouveautés du constructeur américain présentées depuis 2010, on constate que Case IH a choisit le Scr, et donc la dépollution des gaz d'échappement à l'AdBlue, pour ses Maxxum Efficient Power ainsi que pour les gammes de puissance plus importantes : Puma, Magnum, Steiger et Quadtrac. Par contre, pour les puissances de moins de 110 ch, et notamment les Farmall, c'est l'Egr, la recirculation des gaz d'échappement, combiné à des filtres à particules, qui a été retenu. La firme explique cette stratégie avec les arguments suivants : - Le coût d'installation de l'Egr est plus faible que celui du Scr. Le Scr a un coût d'intégration qui n'est pas compensé par un gain de carburant suffisant sur les tracteurs de moins de 110 ch.
- A l'inverse, la dépollution en chambre de combustion permet de ne pas augmenter la température du moteur, qui implique une augmentation de la taille du ventillateur, et l'expérience du groupe sur les motorisations Scr permet de rentabiliser le surcoût via une économie de carburant d'environ 10 %.
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?