|
 Les réserves d'eau en surface ont déja baissé du fait de la vague de froid sec de la première quinzaine de février. (© Terre-net Média)
|
Un printemps doux et sec
La tendance émise depuis six mois pour mars se confirme : douceur, soleil et sécheresse devraient conserver l'avantage jusqu'à la fin du mois. Si les nuits étoilées maintiendront quelques faibles gelées, les journées ensoleillées s'accompagneront souvent de températures élevées pour la saison. Malheureusement, la prédominance des conditions anticycloniques devraient aggraver la sécheresse, déjà critique après janvier et surtout février très secs. Avril et mai devraient poursuivre à peu près sur la même lancée, souvent anticycloniques, donc secs, doux et ensoleillés, conditions qui vont encore compliquer la situation de sécheresse qui s'installe indubitablement sur la France.
Les taux de rechargements des nappes phréatiques cet hiver ont été très mauvais et les réserves d'eau en surface ont déjà baissé du fait le la vague de froid sec de la première quinzaine de février, puis des températures élevées fin février et début mars. Les ressources en eau en surface vont rapidement être épuisées dans les semaines à venir à ce rythme, et les nappes se sont peu remplies cet hiver. Des fortes pluies dans les mois à venir pourraient éviter une sécheresse de surface, mais pas en profondeur puisque la période de rechargement est terminée (elle s'étale d'octobre à mi-mars). Si ce printemps s'annonce doux, sec et ensoleillé, il ne devrait toutefois pas atteindre les records du printemps 2011 (le plus chaud, le plus sec et le plus ensoleillé depuis plus de 200 ans).
Quel été envisagé ?
Un été plus « estival » que l'an dernier a priori (ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle...).
Si les températures de juin et juillet s'annoncent assez élevées, elles ne seraient pas excessives. Août présente un risque de fortes chaleurs plus important. Une période de canicule ne sera d'ailleurs pas exclue sur le tiers sud du pays. Juin et juillet devraient rester plutôt secs sur la plupart des régions en dehors de quelques pluies orageuses localement conséquentes. Août serait plus contrasté, avec une sécheresse marquée sur les régions méridionales, mais des précipitations orageuses fréquentes et excédentaires vers le nord-est.
Vous l'aurez compris : le risque de sécheresse est LA tendance des mois à venir, dans un contexte souvent doux, voire chaud. MeteoNews rappelle que la fiabilité de ses prévisions calculée depuis 2007 est de 63 %.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »