 Pierre Boiteau, directeur des rédactions de Terre-net Média. (© Terre-net Média)
|
L'agriculture peut-elle jouer un rôle face à la désindustrialisation de la France dont on parle tant pendant la campagne présidentielle 2012 ?
Oui. Sans conteste, oui.
En cumulant produits et savoir-faire agricoles et industriels français, les atouts sont certains. Mieux encore : à la différence de nos voisins européens, nous avons les moyens de participer au défi alimentaire mondial.
Nous avons des ressources agronomiques encore inexploitées qui peuvent augmenter notre potentiel de production et notre compétitivité. Notre pays est en mesure d’accroître sa production laitière et de viande bovine, car nos systèmes de production sont parmi les moins intensifs. Autres exemples : nous pouvons travailler sur l’indépendance en protéines végétales pour l’alimentation animale, sur l’utilisation par les agriculteurs de leurs propres biocarburants, etc. Les pistes ne manquent pas !
Produire plus et toujours mieux
Bref, nous pouvons produire plus, en continuant de le faire toujours mieux, et commercialiser ces produits, bruts ou transformés. Equipements, recherche, services, transformation agroalimentaire, etc : l’agro-industrie et les services ont leur rôle à jouer dans ce projet. Avec ré-industrialisation et emplois à la clé.
Mais attention. Il faut deux choses pour cela. La première : comme je l’écrivais dans l'édito de Terre-net Magazine n°13, l’avenir que nous voulons donner en France à notre agriculture, à notre agroalimentaire et à notre agro-industrie se construit sur du long terme. En mêlant vision d’avenir sur 10 voire 20 ans et bonne gestion.
La seconde : arrêter de brocarder l’agriculture par des distorsions sociales, environnementales ou "écolo-bobo" injustifiées. Car sans agriculture, l’agro-industrie est sûre de connaître la désindustrialisation. Comme l’ont connu les domaines industriels qui dépendent de matières premières importées.
De l’air !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026