
La coopérative d’insémination Coop’Evolia, basée en Saône-et-Loire, présente sa gamme de taureaux. A chaque taureau son utilisation : Artois pour la facilité de naissance, Unmarquis pour le potentiel de croissance, ou encore Viviers pour le renouvellement. Coop’Evolia propose des mâles sans cornes ainsi que des semences sexées femelles.
|
Vêlage facile : Ifnais
« La naissance des veaux est déterminante, indique Coop’Evolia. Son bon déroulement conditionne la productivité numérique du troupeau, la santé future du veau et de la vache, l’intervalle entre deux vêlages ». L’index Ifnais est l’indicateur pour choisir des taureaux qui contribueront à faire des veaux légers à la naissance sur génisses ou sur vaches.
Dans cette catégorie, Coop’Evolia propose un large choix de taureaux à vêlages faciles, parmi lesquels on peut citer :
- Artois est un fils de Ternois / Jacquart né chez Maurice Cloix – 58, acheté par Gênes Diffusion lors de la vente de Jalony en 2006. Ce taureau indexé 108 sur Ifnais produit des animaux racés, développés et très performants sur la croissance avant et après sevrage (CRpsf 114).
- Unibloc, ce fils d’Ohio / Impair, utilisé depuis 3 années, confirme son très haut niveau sur Ifnais (110), la croissance et la conformation musculaire au sevrage qu’il transmet à ses descendants font de lui un taureau adapté aux demandes des éleveurs et du marché.
- Toledo est un fils de Nelson / Habit, avec 111 sur Ifnais, Toledo appartient à la liste restreinte des taureaux au top sur ce critère. Il apporte du format à sa descendance, ses filles présentent une bonne aptitude au vêlage et à l’allaitement.
Potentiel de croissance : CRsev et CRpsf
CRsev et CRpsf sont les index qui permettent de choisir les taureaux qui transmettront du potentiel de croissance. CRsev indique l’aptitude des veaux à prendre du poids au sevrage. Cela revient à dire, que ces animaux transforment et valorisent mieux l’alimentation dont ils disposent. « Le potentiel génétique sur ce caractère explique des écarts de valorisation commerciale - à âge égal - de l’ordre de 100 € sur la vente de broutards », explique Denis Faradji qui a mené une étude sur la rentabilité économique des caractères.
On peut citer les taureaux suivants, parmi les plus performants sur la croissance au sevrage, on compte Unmarquis, Viry ou Toulon.
- Unmarquis est un fils de Marquis CR / Impair, par son père il présente un renouveau dans les pédigrées disponibles à l’utilisation. Par sa souche maternelle, il apporte les garanties attendues sur le volet des qualités d’élevages, notamment sur Avel (114). Son score sur CRsev (119) peut être qualifié d’énorme. Cette performance se confirme sur les poids adultes de ses filles (CRpsf 116).
- Viry est le « champion » d’Agonces. Ce fils d’Idealiste / Casoar est né chez Michel Douhard à La Guiche (71). Avec 117 sur CRsev, Viry fait partie du « gratin des taureaux » sur ce poste. Sa descendance est lourde et d’un très bon niveau sur tous les postes de qualité maternelle.
- Toulon, ce fils de Lerebel sur Exeden, confirme depuis maintenant 3 campagnes, son excellent niveau sur CRsev : 112.
|
CRpsf (psf pour post sevrage) cet index est obtenu à partir du poids des femelles d’élevage à 2ans.
« C’est le meilleur prédicteur du poids adulte des vaches », rappelle Coop’Evolia.
- Ugny, ce fils de Nelson / Jumper apporte croissance et format. D’un profil élevage, ses filles sont très lourdes (CRpsf 117) et très développées (DSpsf 120). Elles présentent d’excellentes aptitudes fonctionnelles (AFpsf 119). Ces caractéristiques font d’Ugny un des taureaux leader quand la question est d’amener du poids et du gabarit dans le troupeau.
- Popcorn, ce fils d’Harnois / Jumper utilisé depuis 3 années, a une production qui révèle tout son potentiel dans les cycles longs. Sur la voie femelle on obtient du poids (CRpsf 116) et un type d’animaux très complet en morphologie (DMpsf 105 et DSpsf 115), caractéristiques auxquelles s’ajoute une excellente aptitude au vêlage (Avel 116).
- Tamilly est un fils de Magenta / Ficus. « Avec 129 en IVMat, Tamilly est le champion français sur IVmat depuis 2 campagnes. Sa production a un potentiel hors norme sur les postes croissance et morphologie avant et après le sevrage (Iserv 120) », se félicite la coopérative. Sur les qualités maternelles, son niveau est également haut de gamme (Avel 118, ALait 115)
ALait, IVMat, Avel : penser au futur(es) !
« L’index ALait est l’indicateur qu’il faut prendre en compte si l’on souhaite améliorer le potentiel laitier des vaches ». Difficile à améliorer car faiblement héritable, ce caractère doit être sélectionné sur plusieurs générations pour être capitalisé dans le troupeau. Sur ce critère également, on chiffre à plus de 100 € les écarts de valorisation des broutards, selon le niveau génétique des vaches sur ALait.
On peut citer parmi Les taureaux qui améliorent le plus ce caractère :
- Viviers, ce fils de Necessaire / Leberel correspond parfaitement à la définition de taureau complet. Il n’a aucun point faible, sa production présente une morphologie équilibrée entre muscle et squelette, avec un bon potentiel de croissance. Ces filles vêlent bien et sont très laitières (Imer¹ 116, valeur laitière de la station Agonges)
- Urfe est un fils d’Oural / Hasting, c’est un taureau avec lequel on peut accoupler tous types de femelles, génisses ou vaches. Ses trois atouts principaux sont, l’originalité de son pédigrée, sa capacité à produire des femelles d’élevages complètes et racées, le potentiel laitier de ses filles (ALait 115).
- Populair fait partie du paysage depuis plusieurs années, ce fils d’Habit / Blason porte bien son nom. Au top sur tous les critères, IVMat 125. Sa descendance ne présente pas de points faibles. Populair produit des animaux lourds, bien conformés (DMpsf 116, DSpsf 109) et racés. « Ses filles sont excellentes sur l’aptitude au vêlage (Avel) et exceptionnelles sur la valeur laitière (ALait 117) ».
Banjo et Beco, les nouveaux sans cornes
Depuis 3 saisons, Coop'Evolia met en avant la génétique sans cornes avec Unico Sc, Virgil Sc et Vizir Sc, ces 3 taureaux sont recommandés sur génisses et apportent à leurs production de la croissance et du muscle. Unico Sc présente un excellent niveau sur Avel (123). Les résultats définitifs de l’évaluation de Virgil Sc et Vizir Sc, tous 2 à 118 sur IVMat, nous conforte dans nos choix au vue de leurs résultats sur les qualités maternelles. Ces deux taureaux ayant d’ores et déjà convaincu sur leur potentiel de production au sevrage. Pour compléter cette gamme, deux nouveaux taureaux sans cornes compêtent la gamme "Sc" :
- Banjo Sc est un fils d’Unico Sc / Ohio, qui produit une descendance à fort développement squelettique.
- Beco Sc, ce fils d’Unico Sc / Habit est né à l’Earl Poillot-Boyer(21), il présente un profil mixte-viande.
![]() Favori, fils sans cornes de Beco Sc né chez Bernard Fenayon (71). (© DR) |
Un mâle ou une femelle ?
Le développement des IA en semence sexée est en plein essor dans les élevages laitiers. La possibilité de pouvoir choisir le sexe de ses futurs veaux constitue une petite révolution. « Cela permettra, au moins sur une partie du troupeau, d’orienter certaines femelles sur le renouvellement et d’autres sur la production de viande » explique Denis Faradji de Coop’Evolia.
« La semence sexée femelle permet d’accélérer et d’optimiser le progrès génétique du troupeau, via les femelles de renouvellement que l’on aura procréées volontairement, sur ses meilleures lignées femelles. Autre avantage : ce type de semence permet d’utiliser les taureaux plus précocement, les femelles étant plus légères à la naissance, l’index Ifnais se trouve rehaussé de 5 à 6 points par rapport à de la semence conventionnelle ».
Tinor, Viviers, Voimo et Bastion (en cours de testage ISevr 127) sont diponibles en semence femelle. La semence sexée mâle, permet à l’éleveur d’orienter la production des vaches ou des génisses dont il ne souhaiterait pas garder de femelles, en s’assurant qu’elles produiront un mâle avec des caractéristiques de productions bouchères optimales. Disponibles en semence mâle : Voimo, Bayonne (IFnais 138)
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou