|
 Des pointes de températures à 25°C sont attendues en Aquitaine, où quelques records seront susceptibles de tomber. (© Terre-net Média)
|
Ainsi nous connaissons depuis le début de cette semaine des températures en hausse constante. La barre des 20 degrés a par exemple été franchie sur de nombreuses régions d'une grande moitié Sud depuis mardi et mercredi, et le grand Sud-Ouest a même approché les 25 degrés hier mercredi ! Cette hausse se poursuivra ce jeudi et vendredi puisque peu de régions resteront en dessous des 20 degrés, avec parfois des pointes supérieures à 25 en Aquitaine où quelques records seront susceptibles de tomber ici et là pour un mois de mars, alors que nous n'en sommes qu'à sa moitié !
Une amplitude thermique jour/nuit de 20°C
Cependant, cet excès de chaleur va finir par se payer entre samedi sur l'Ouest et dimanche partout ailleurs, avec le retour de pluies bienvenues pour nos terres, et surtout une chute des températures ! Nous perdrons ainsi près de dix degrés en moyenne sur l'hexagone ce week-end ! Cela nous ramènera ni plus ni moins à des valeurs proches des normales de saison, l'excédent actuel étant proche des dix degrés pour les maximales ! Nous noterons au passage que si les maximales sont extrêmes pour la saison, les minimales elles sont proches des normales, avec des gelées qui restent d'actualité. Cela crée donc aussi une amplitude thermique jour/nuit de près de vingt degrés, voire plus, autre phénomène assez extrême !
Un assez net excédent thermique pour mars 2012
Pour la suite des évènements, on s'attend à un début de semaine relativement instable et frais, avec même de la neige en montagne au-dessus des 1.000 mètres à peine sur les reliefs. Une nouvelle hausse des températures est ensuite déjà d'actualité en cours de semaine, ce qui confortera un assez net excédent thermique pour ce mois de mars (près de deux degrés environ à l'échelon national). Après une année 2011 déjà très chaude (la plus chaude depuis les relevés en France), 2012 semble vouloir suivre le même sillage : qu'on se le dise, la chaleur devient de plus en plus récurrente !
Côté sécheresse, les pluies des jours à venir sont bien sûr bienvenues, mais encore très insuffisantes pour combler nos sols en surface et surtout nos nappes en profondeur ! Bref, le bonheur relatif des uns...
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?