 Pour ses nouveaux tracteurs 300 Vario Scr, Fendt annonce un rapport poids/puissance de 33 kg/ch. (© Fendt)
|
Après avoir appliqué les normes antipollution Stage IIIb (ou Tier 4intérim) aux 900 Vario, 800 Vario et 700 Vario, c'est au tour des tracteurs compacts de Marktoberdorf d'être renouvellés. L'enjeu est de taille pour Fendt, car, avec plus de 11.000 exemplaires vendus depuis 2006, dont 1.700 en France, la série 300 a su convaincre par sa polyvalence, sa technologie et sa compacité. Le constructeur profite de cette nouvelle génération pour élargir cette série, qui propose désormais 5 modèles de 95 à 135 ch.
Les nouveaux Fendt 300 Vario reposent sur un moteur 4 cylindres Deutz common rail de 4,04 litres couplé à la transmission Vario ML75, dotée d'une progression continue de la vitesse de 20 m/h à 40 km/h. Pour la technologie de dépollution, la firme allemande a fait le choix du Scr, et donc un traitement des gaz d'échappement à l'AdBlue. Le Tms (Tractor Management System), technologie de la marque de gestion automatique des fonctions du tracteur, le système de régulation électronique du moteur Edc 17, le turbocompresseur avec soupape de décharge électronique et le ventilateur viscostatique sont également sur la liste des équipements.
En cabine, le chauffeur retrouve le Vario-Stick et l'ordinateur de bord qui reçoit pour l'occasion un calculateur de temps et de surfaces. Pour le confort Fendt a prévu un siège à suspension pneumatique, mais va plus loin en proposant sur demande un siège chauffant avec renfort lombaire pneumatique ! Le toit ouvrant est lui aussi en option, mais reste conseillé en cas d'équipement d'un chargeur Cargo 3X70 ou 4X75.
 Le chauffeur retrouve l'ensemble des éléments de commande au niveau de la colonne de direction et sur la commande latérale. (© Fendt)
|
Pour finir, deux autres améliorations sont à souligner, d'une part la révision du système de freinage, qui porte le poids total autorisé à 8,5 tonnes (contre 8 tonnes auparavant), et d'autre part la nouvelle pompe hydraulique en tandem qui pousse le débit hydraulique à 83 l/min (78 l/min sur l'ancienne génération), l'effort de relevage arrière gagnant près d'une demi-tonne à 6 tonnes.
Côté tarifs, le catalogue démarre à 91.098 euros pour un 309 Vario avec son équipement de base.
 Grâce notamment aux garde-boues pivotants, Fendt annonce un rayon de braquage de 4,2 mètres, gage de maniabilité, pour ses 300 Vario. (© Fendt) |
| Fiche technique du 313 VarioPuissance : 135 ch Moteur : 4 cylindres Deutz, quatre soupapes, common rail, Scr Cylindrée : 4,04 litres Transmission : Vario ML75 Relevage arrière : 5,96 t Débit hydraulique : 83 l/min Couple max : 590 Nm à 1.450 tr/min Empattement : 2,35 m Rayon de braquage : 4,2 m Tarif : à partir de 91.098 € (pour un 309 Vario avec équipement de base) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026