|
 (© Ssp)
|
L’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 757 millions d’euros en janvier 2012, en hausse de 90 millions d’euros par rapport à janvier 2011.
Les exportations de produits bruts (1.266 millions d’euros) baissent légèrement (- 1,3 %). La valeur des exportations de pommes de terre a été divisée par deux (- 56 %) : les volumes exportés (- 26 %) et les prix sont en baisse.
Les exportations de blé tendre diminuent de 58 millions, les volumes exportés sont en baisse de 7 % (Egypte, Maroc), ainsi que les prix. Les importations de blé fourrager aussi diminuent par rapport à l’an passé, car leur achat avait un caractère exceptionnel. La valeur des ventes de maïs et d’orge progresse. Les volumes exportés de maïs augmentent de 47 %, tandis que les prix diminuent. Pour l’orge, les prix expliquent la croissance, les volumes diminuant légèrement (- 3,6 %).
Les volumes exportés de colza (Allemagne, Belgique) augmentent très fortement (+ 74.000 tonnes) mais les importations progressent fortement (Ukraine, Canada)
Les ventes de bovins continuent d’augmenter grâce à la demande turque.
Pour les produits transformés, les exportations vers les pays de l’Union progressent pour l’ensemble des produits, et tout particulièrement les produits laitiers et le sucre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?