 Selon les scientifiques, cette forme atypique d'Esb pourrait être une forme sporadique de la maladie, qui n'est pas liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux. (© Terre-net Média) |
Le cas a été découvert dans le cadre du programme de surveillance mis en place par les autorités suisses. Selon les analyses effectuées, il ne s'agit pas d'un cas d
'Esb classique, mais d'un cas « atypique », ce qui signifie que la maladie n'a pas été déclenchée par les
farines animales.
Aucun cas d'Esb entre 2007 et 2011
La vache était née en Allemagne en 2005, après l'interdiction des farines animales, et avait été importée en Suisse en 2006. Elle a été abattue en février dernier. Aucun cas d'Esb n'a été décelé entre 2007 et 2011. En 2011, deux cas ont été signalés, et il s'agissait à chaque fois de cas « atypique ».
Selon l'Office vétérinaire fédéral, « malgré cette situation favorable, il faut encore s'attendre à trouver des cas isolés de vache folle » en Suisse. Depuis quelques années en effet, on constate dans plusieurs pays européens de tels cas atypiques isolés.
467 cas de vache folle en Suisse depuis 1990
Selon les scientifiques, cette forme atypique d'Esb pourrait être une forme sporadique de la maladie, qui n'est pas liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux.
Depuis le premier cas détecté en 1990, 467 cas de vache folle ont été répertoriés en Suisse. Aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en relation avec l'Esb, n'a été diagnostiqué à ce jour chez l'homme en Suisse.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026