 Selon les scientifiques, cette forme atypique d'Esb pourrait être une forme sporadique de la maladie, qui n'est pas liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux. (© Terre-net Média) |
Le cas a été découvert dans le cadre du programme de surveillance mis en place par les autorités suisses. Selon les analyses effectuées, il ne s'agit pas d'un cas d
'Esb classique, mais d'un cas « atypique », ce qui signifie que la maladie n'a pas été déclenchée par les
farines animales.
Aucun cas d'Esb entre 2007 et 2011
La vache était née en Allemagne en 2005, après l'interdiction des farines animales, et avait été importée en Suisse en 2006. Elle a été abattue en février dernier. Aucun cas d'Esb n'a été décelé entre 2007 et 2011. En 2011, deux cas ont été signalés, et il s'agissait à chaque fois de cas « atypique ».
Selon l'Office vétérinaire fédéral, « malgré cette situation favorable, il faut encore s'attendre à trouver des cas isolés de vache folle » en Suisse. Depuis quelques années en effet, on constate dans plusieurs pays européens de tels cas atypiques isolés.
467 cas de vache folle en Suisse depuis 1990
Selon les scientifiques, cette forme atypique d'Esb pourrait être une forme sporadique de la maladie, qui n'est pas liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux.
Depuis le premier cas détecté en 1990, 467 cas de vache folle ont été répertoriés en Suisse. Aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en relation avec l'Esb, n'a été diagnostiqué à ce jour chez l'homme en Suisse.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?