 « Nous avons fait en sorte que l’outil soit ergonomique, le plus intuitif possible et utilisable sans formation préalable. L’accès aux données doit être possible avec le minimum de ‘clics’», estime Yves Laurent, directeur technique chez S2bVisio. (© DR) |
La société S2bVisio / Prestilem lance l’outil internet VisioElevage pour la gestion des troupeaux. Plutôt destiné aux éleveurs laitiers, VisioElevage est également utilisable pour les éleveurs allaitants. VisioElevage est un outil de gestion accessible uniquement par internet et simplifié pour les néophytes en informatique. « Contrairement aux outils logiciels sur PC, avec ce site de gestion sur le Web les données sont sécurisées, sans crainte de perdre des informations en cas de panne d’ordinateur », fait remarquer François Duboeuf directeur commercial de S2bVisio.
90 % des utilisations des éleveurs
D’après Yves Laurent, directeur technique chez S2bVisio , « lorsque nous avons conçu cet outil, nous l’avons souhaité le plus simple possible, mais suffisamment élaboré pour être utile à l’éleveur ainsi qu’aux techniciens et vétérinaires qui l’accompagnent. VisioElevage regroupe 90 % des utilisations des éleveurs ». Dès cet été, VisioElevage sera accessible depuis les smartphones et tablettes numériques pour offrir davantage de mobilité.
L’outil permet d’éditer de nombreux documents de gestions : registre sanitaire, inventaire, prévisionnel des interventions, etc. « Les éleveurs peuvent imprimer le prévisionnel de la semaine et l’afficher dans le bureau ou la laiterie », conseille Yves Laurent de S2bVisio.
Connecté avec la liste des taureaux, des médicaments et avec les Ede
Chaque animal dispose de sa « fiche carrière » où sont répertoriées toutes les interventions passés et à venir (chaleur, traitements sanitaires, diagnostic de gestation, données du contrôle laitier ou croissance, insémination,…) Le site de VisioElevage est en lien avec la base des taureaux Interbull, données Edel, et avec les Ede pour notifier les mouvements d’animaux ou commander des boucles.
La partie sanitaire de l’outil est l’un de ses principaux atouts. Chaque pathologie et traitement sont répertoriés et mis à jour. Les quartiers atteints de mammites cliniques ou les pieds souffrant de boiteries sont clairement identifiés. De même, les délais de traitement et de remise du lait dans le tank apparaissent automatiquement dans la « liste des avertissements » et des interventions.
Un outil pour l’essentiel, pas plus
Pour ce qui est de la gestion plus technique du troupeau, VisioElevage atteint rapidement ses limites. Il n’existe pas pour le moment de gestion prévisionnelle du quota, des lots d’animaux, de l’alimentation ou du parcellaire. Pour aller plus loin dans la gestion du troupeau, la société commercialise le logiciel « Gardian », dont les données entre les deux outils sont échangeables, car d’après Yves Laurent : « moins l’éleveur en fait pour renseigner des données, mieux c’est ».
La gestion des effluents d’élevage et du pâturage peut être complétée en souscrivant à VisioPlaine, la version grandes cultures de la plateforme web.
|
 Dans un souci de simplicité d’utilisation, la page d’accueil de VisioElevage se présente sous forme « d’applications », comme sur un smartphone. (© DR)
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026