 Le repli de la production d'oeufs s'explique par les difficultés rencontrées par les éleveurs pour respecter la directive européenne de mise aux normes des cages de poules pondeuses à compter de 2012. (© Terre-net Média)
|
Pour les cinq prochains mois de 2012, la production d’œufs baisserait de 18 % par rapport à la même période en 2011, selon une étude du ministère de l’Agriculture. Sur l’ensemble de l’année passée, la diminution de -14 % de la production reste importante. L’explication de ce fort repli se trouve au niveau des difficultés rencontrées par les éleveurs afin de respecter la directive européenne de mise aux normes des cages de poules pondeuses à compter de 2012.
 (© Agreste) |
Toutefois, les mises en place de poulettes de ponte de décembre 2011 sont en très forte progression (+41 %) par rapport au mois de décembre 2010, période pendant laquelle le niveau a été certes très bas. Elles augurent un redressement de la production d’œufs dans les prochains mois.
Le plus haut cours relevé depuis au moins une quinzaine d'années
Dans ce contexte, le prix de l’oeuf 53-63g relevé en janvier 2012 progresse de 7 % par rapport à décembre, à 9,04 euros les cent, d’après la Tno (Tendance Nationale Officieuse) réalisée et publiée par Les Marchés. Ce cours est le plus haut relevé depuis une quinzaine d’années au moins.
L’an passé, les échanges en valeur d’oeufs de consommation se sont réduits par rapport à la même période en 2010 : les exportations ont reculé de 26 % et les importations de 8 %.
Le solde en valeur est quasi nul, alors qu’il était largement positif en 2010 (+ 27 millions d’euros).
Envolée des prix des oeufs de poules « heureuses » en Bulgarie
L'envolée de « prix spéculatifs » des oeufs en Bulgarie, +40 % au cours de la dernière semaine, a provoqué mardi une mise en garde du ministre bulgare de l'Agriculture, Miroslav Naïdenov, alors que les exploitations d'élevage s'efforcent de se mettre en conformité avec la directive européenne de bien-être des poules pondeuses.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026