|
 Le repli de la production d'oeufs s'explique par les difficultés rencontrées par les éleveurs pour respecter la directive européenne de mise aux normes des cages de poules pondeuses à compter de 2012. (© Terre-net Média)
|
Pour les cinq prochains mois de 2012, la production d’œufs baisserait de 18 % par rapport à la même période en 2011, selon une étude du ministère de l’Agriculture. Sur l’ensemble de l’année passée, la diminution de -14 % de la production reste importante. L’explication de ce fort repli se trouve au niveau des difficultés rencontrées par les éleveurs afin de respecter la directive européenne de mise aux normes des cages de poules pondeuses à compter de 2012.
 (© Agreste) |
Toutefois, les mises en place de poulettes de ponte de décembre 2011 sont en très forte progression (+41 %) par rapport au mois de décembre 2010, période pendant laquelle le niveau a été certes très bas. Elles augurent un redressement de la production d’œufs dans les prochains mois.
Le plus haut cours relevé depuis au moins une quinzaine d'années
Dans ce contexte, le prix de l’oeuf 53-63g relevé en janvier 2012 progresse de 7 % par rapport à décembre, à 9,04 euros les cent, d’après la Tno (Tendance Nationale Officieuse) réalisée et publiée par Les Marchés. Ce cours est le plus haut relevé depuis une quinzaine d’années au moins.
L’an passé, les échanges en valeur d’oeufs de consommation se sont réduits par rapport à la même période en 2010 : les exportations ont reculé de 26 % et les importations de 8 %.
Le solde en valeur est quasi nul, alors qu’il était largement positif en 2010 (+ 27 millions d’euros).
|
Envolée des prix des oeufs de poules « heureuses » en Bulgarie
L'envolée de « prix spéculatifs » des oeufs en Bulgarie, +40 % au cours de la dernière semaine, a provoqué mardi une mise en garde du ministre bulgare de l'Agriculture, Miroslav Naïdenov, alors que les exploitations d'élevage s'efforcent de se mettre en conformité avec la directive européenne de bien-être des poules pondeuses.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026