Même s’il est très difficile de prévoir l’arrivée d’une crise, sur les dix prochaines années Gérard Calbrix, économiste de l’Atla, n’envisage pas de retournement des marchés laitiers. « Nous ne prévoyons pas de crise dans les 10 ans à venir sur le marché laitier. Si une crise se produit, ce serait par définition un accident qui se corrigerait au bout de quelques mois ».
Les indicateurs sont « au vert »
Selon l’économiste, la
crise du secteur laitier en 2009 est avant tout une crise de « consommation », à laquelle il faut ajouter l’impact de la crise de « Lehman Brothers » qui a impacté la consommation mondiale.
«
C’est la conjonction de ces deux événements, et au même moment, qui a plongé le secteur laitier dans une situation de surproduction pendant 1 an, explique-t-il.
Nous pouvons espérer à l’avenir que nous ne retrouverons pas la concomitance de 2 événements aussi grave. »
Pour Gérard Calbrix la situation économique de la filière laitière européenne et mondiale est bonne et l’ensemble des indicateurs sont « au vert ». « 2011 était une bonne année, 2012 s’annonce suivre la même tendance. On peut s'attendre à une stabilisation des prix du lait à des niveaux assez élevés. Le prix moyen standart 38/32 sur l’année civile 2011 a été autour de 325 €/1.000 litres de lait, pour 2012 on devrait être à peu près dans ce niveau de prix. »
« La production laitière française retrouve un fort dynamisme »
 Pour Gérard Calbrix, « 2011 était une bonne année, 2012 s’annonce suivre la même tendance. » (© Terre-net Média) |
« La crise financière qui touche l’Europe n’a pour l’instant pas d’effets significatifs sur la consommation de produits laitiers. De plus la demande mondiale ne cesse de croître. Depuis 2 ans les prix des produits industriels ont fortement augmenté et continuent de se maintenir à des niveaux élevés. Les stocks de beurre ont globalement disparu depuis 2010. Et aussi il ne devrait plus y avoir de stocks de poudre de lait en Europe en 2012. »
Dans ce contexte Gérard Calbrix constate que « la production laitière française retrouve un fort dynamisme en Europe. La production sera 2 à 3 % en dessous du quota national. Nous avons franchi une grosse étape cette année ».
|
Retrouvez également : Prix du lait en janvier 2012 - Qui paye le plus? Chaque mois, Web-agri élabore un panorama des prix du lait acheté aux producteurs par les collecteurs. Le prix moyen de base, flexibilité déduite, est de 329,24 €/1.000 l, en nette hausse par rapport à décembre 2011.
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026