|
 Eva Joly, candidate d'Eelv à l'Elysée, prône « les circuits courts et l'élevage à l'herbe ». (© DR)
|
Accueillie par une forêt de caméras et photographes à son arrivée à 15h00 à la Porte de Versailles à Paris, l'eurodéputée, accompagnée de José Bové comme l'an passé pour sa première visite, a souligné que «
les premiers des écologistes sont les paysans ».
« Les idées écologistes font leur chemin », a-t-elle assuré sur le stand des Brasseurs de France, saluant la « demande des éleveurs de faire de l'élevage de qualité, beaucoup plus écologique »
« En Bretagne, on abandonne de plus en plus le modèle intensif et on retourne vers l'agriculture paysanne », a-t-elle dit, dénonçant les « absurdités environnementales comme la pollution des eaux ou les algues vertes » et déplorant le fort taux de suicide chez les agriculteurs.
Eva Joly propose « un nouveau pacte entre les agriculteurs et la société »
A son côté, l'eurodéputé José Bové, avec un badge "J'aime le roquefort" collé à sa veste, a renchéri : les gens « commencent à prendre conscience que le modèle productiviste amène à des impasses ». « 40 % de la production agricole en Europe s'en va à la décharge ! », a déploré l'ex-paysan leader des altermondialistes. Pour Mme Joly qui prône "circuits courts et élevage à l'herbe", « c'est sous Nicolas Sarkozy qu'on a perdu un tiers des paysans » et « les défenseurs du marché français, c'est nous, les écologistes »
Elle a également proposé « un nouveau pacte entre les agriculteurs et la société » pour « plus de transparence, en affichant sur les produits dans les supermarchés les prix payés au producteur et le prix payé au distributeur ». L'ex-magistrate a globalement trouvé l'accueil au Salon « excellent et chaleureux » malgré quelques très courts sifflets au niveau du secteur des moutons et agneaux. « Vive la gauche ! », a-t-on notamment pu entendre à son passage. Mais plusieurs autres passants ont assuré qu'ils auraient « préféré voir Sarkozy ». Alors que la candidate buvait un verre de vin blanc à un stand, une fillette l'a interpellée, lançant : « Eva Joly ! Eva Joly ! J'aime bien Eva Joly, c'est la maman d'Angelina Jolie! »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?