|
 Eva Joly, candidate d'Eelv à l'Elysée, prône « les circuits courts et l'élevage à l'herbe ». (© DR)
|
Accueillie par une forêt de caméras et photographes à son arrivée à 15h00 à la Porte de Versailles à Paris, l'eurodéputée, accompagnée de José Bové comme l'an passé pour sa première visite, a souligné que «
les premiers des écologistes sont les paysans ».
« Les idées écologistes font leur chemin », a-t-elle assuré sur le stand des Brasseurs de France, saluant la « demande des éleveurs de faire de l'élevage de qualité, beaucoup plus écologique »
« En Bretagne, on abandonne de plus en plus le modèle intensif et on retourne vers l'agriculture paysanne », a-t-elle dit, dénonçant les « absurdités environnementales comme la pollution des eaux ou les algues vertes » et déplorant le fort taux de suicide chez les agriculteurs.
Eva Joly propose « un nouveau pacte entre les agriculteurs et la société »
A son côté, l'eurodéputé José Bové, avec un badge "J'aime le roquefort" collé à sa veste, a renchéri : les gens « commencent à prendre conscience que le modèle productiviste amène à des impasses ». « 40 % de la production agricole en Europe s'en va à la décharge ! », a déploré l'ex-paysan leader des altermondialistes. Pour Mme Joly qui prône "circuits courts et élevage à l'herbe", « c'est sous Nicolas Sarkozy qu'on a perdu un tiers des paysans » et « les défenseurs du marché français, c'est nous, les écologistes »
Elle a également proposé « un nouveau pacte entre les agriculteurs et la société » pour « plus de transparence, en affichant sur les produits dans les supermarchés les prix payés au producteur et le prix payé au distributeur ». L'ex-magistrate a globalement trouvé l'accueil au Salon « excellent et chaleureux » malgré quelques très courts sifflets au niveau du secteur des moutons et agneaux. « Vive la gauche ! », a-t-on notamment pu entendre à son passage. Mais plusieurs autres passants ont assuré qu'ils auraient « préféré voir Sarkozy ». Alors que la candidate buvait un verre de vin blanc à un stand, une fillette l'a interpellée, lançant : « Eva Joly ! Eva Joly ! J'aime bien Eva Joly, c'est la maman d'Angelina Jolie! »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins