|
 Des éleveurs ont bloqué pendant plus de 20 heures le site Terra Lacta de Mareuil-sur-Lay, en Vendée, pour protester contre la décision du groupe coopératif de baisser le prix du lait de chèvre de 30 €/1.000 l. (© La vendée agricole)
|
A partir du 1
er février 2012, le groupe coopératif Terra Lacta, nouveau nom du Glac depuis début 2012, a décidé de réduire de 30 €/1.000 l le
prix du lait de chèvre payé à ses producteurs. Une décision unilatérale prise par le collecteur dans un contexte de baisse des prix depuis 2009 suite à une surproduction.
Environ 150 producteurs ont ainsi bloqué, à partir de mercredi 29 février à 12h, le site Terra Lacta de Mareuil-sur-Lay, en Vendée. L’action, co-organisée par la fédération nationale des éleveurs de chèvres, a reçu le soutien de la Fnsea et de la Fnpl.
« La Fnsea apporte tout son soutien aux éleveurs caprins qui expriment leur incompréhension, leur colère, leur désarroi face à la décision unilatérale prise par Terra Lacta » a expliqué le syndicat majoritaire dans un communiqué.
« Le prix du lait payé aux producteurs ne peut être en aucun cas la variable d’ajustement de la politique des entreprises en matière d’investissements, ou de concurrence sur les marchés, ou, pire encore, de servir à boucher les trous quand l’entreprise est en difficulté, explique, quant à elle, la Fnpl. Les producteurs refusent de payer la note. C’est à Terra Lacta d’assumer ses choix stratégiques déplorables. »
Un médiateur pour trouver une issue
« Nous resterons là jusqu'à la nomination d'un médiateur ou l'ouverture des négociations », avait rapporté Pascal Gerbaud, président de la section caprine Fdsea de la Vendée à l’Afp. « Les producteurs de lait de vache qui livrent également à Terra Lacta sont solidaires de cette action. »
Les producteurs craignent notamment que l'initiative du leader français du lait de chèvre soit suivie par les autres industriels, notamment Eurial et Lactalis.
Bruno Le Maire n’a pas tardé à répondre à la demande des éleveurs en nommant, jeudi 1er mars 2012, Georges-Pierre Malpel, du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, en tant que médiateur.
A l’annonce de cette nomination, saluée par la Fnpl, les producteurs ont levé le blocage du site vendéen, après 20 heures de siège. Le ministre de l’Agriculture entend réunir, dans les prochains jours, l’ensemble des acteurs de la filière caprine « pour que des mesures concrètes soient dégagées ».
Terra Lacta, entité résultant de la fusion des quatre coopératives de base du groupe coopératif Glac (Lescure, Charente-Lait, Usval, Capribeur) est le leader en lait de chèvre, avec environ 130 millions de litres collectés par an.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »