|
 Pierre Chevalier demande un plan de relance de la production de viande bovine en France. (© Terre-net Média)
|
Depuis les mois de septembre et octobre derniers «
nous exportons des animaux vers le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Turquie, l'Egypte et le Liban, des marchés qui étaient auparavant approvisionnés par l'Argentine et le Brésil », a affirmé à l'Afp le président de la Fnb, branche spécialisée de la Fnsea.
Ces exportations «
ont permis une remontée importante » des prix, a-t-il ajouté, précisant que la hausse s'élevait pour les producteurs de viande français à environ 20 %.
En septembre « le contexte international de la production de la viande bovine a fait apparaître que nos concurrents directs de l'Amérique du sud n'étaient plus en mesure de fournir les marchés comme celui du pourtour méditerranéen », a expliqué M. Chevalier. Principale raison, ces pays du sous-continent américain ont abandonné la production de viande pour les productions végétales (biocarburants, notamment), plus rémunératrices, poursuit-il.
Une consommation mondiale de viande en augmentation
Or, ajoute-t-il, la consommation de viande augmente au plan mondial. « Nous sommes raisonnablement optimistes » aux vues des expertises qui font toutes état, souligne-t-il, de « tensions au niveau mondial ». M. Chevalier demande un plan de relance de la production de viande bovine en France, un secteur qui a été durement touché pendant plusieurs années en raison de prix bas. Les revenus des éleveurs ont longtemps figuré parmi les plus bas du secteur agricole.
En 2011, la production française de viande bovine était en hausse à 1,6 million de tonnes contre 1,5 MT en 2010, selon les chiffres communiqués par la Fnb. La production devrait toutefois baisser de 5 % en 2012, en raison notamment des ventes de bétail par les éleveurs (décapitalisation) compte tenu de la crise et de leurs bas revenus.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?