|
 Selon Christophe Hillairet, bon nombre d'agriculteurs voteront pour Marine Le Pen en 2012, mais il s'agit davantage d'un vote contestataire. (© Front national)
|
« Ce qui nous inquiète, c'est de ne plus avoir dans les partis politiques traditionnels la réponse aux questions du monde agricole », a expliqué Christophe Hillairet, président de la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France, qui avait contribué à alerter sur l'abattage halal en Ile-de-France. Le point presse était organisé conjointement avec la branche régionale de la Fnsea et le syndicat Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France.
Un paradoxe étant donné les positions anti-Pac du FN
« Bon nombre d'agriculteurs que nous rencontrons voteront pour l'extrême droite (...) mais il s'agit davantage d'un vote contestataire », analyse Damien Greffin, président de la Fdsea Ile-de-France. Un paradoxe selon lui, étant donné les positions anti-Pac du Front national. Or, « l'agriculteur est celui qui est le plus confronté à l'Europe aujourd'hui », d'où le besoin de renforcer « la gouvernance économique en Europe » pour parvenir à rester compétitif, selon M. Greffin.
« Les programmes disent vouloir une Pac forte mais restent dans le flou », estime M. Hillairet. Les représentants agricoles craignent aussi les orientations environnementales des candidats, notamment en faveur de l'agriculture biologique. « Le choix de Nathalie Kosciusko-Morizet comme porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, tout comme l'alliance de François Hollande avec Europe Ecologie sont de très mauvais signaux pour le monde agricole », regrette M.Hillairet.
Le président de la Chambre d'agriculture francilienne assume sa contribution à la récente polémique sur l'abattage halal dans la région. « L'objectif n'était pas de soutenir Marine Le Pen mais de dire la vérité », affirme M. Hillairet, qui avait précisé dans un communiqué que 100 % de la viande abattue en Ile-de-France l'était selon les traditions musulmane et juive. La présidente du Front national avait affirmé le 18 février que la viande « distribuée en Ile-de-France » était « exclusivement » halal, à l'insu du consommateur, et que « tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?