https://www.dailymotion.com/video/
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
Pour le président de l’Office du lait, Paul de Montvalon, l’application du mini-paquet lait adopté mi-février au Parlement européen et la contractualisation verticale par entreprise laitière vont à contre-sens du développement d’une filière équitable et de la sécurité alimentaire en Europe.
Les éleveurs laitiers de l’Office du lait, qui, devant l’entrée du Salon de l’Agriculture ont distribué dimanche 26 février 2012 près de 1.000 bouteilles de lait aux visiteurs du salon, invitent les consommateurs à s’inscrire sur son site internet www.sauvonslelait.com pour qu’ils soient informés sur la filière laitière.
|
André Lefranc succède à Richard Blanc à la tête de l’Apli
Richard Blanc, éleveur laitier du Nord, avait remplacé Pascal Massol à la tête de l’Apli suite à la démission du fondateur charismatique de l’association. Mais ce n’était que le temps de la structuration du réseau de l’Apli, qui s’est déroulée de mi-novembre 2011 à mi-février 2012. Le 16 février 2012, Richard Blanc a laissé sa place à André Lefranc, auparavant administrateur du mouvement. Le nouveau bureau de l’Apli nationale élu le 16 février 2012 à Paris est ainsi composé de : André Lefranc (président), Richard Blanc (vice-président), Philippe Grégoire (vice-président), Denis Jehannin (vice-président), Frédéric Dubos (trésorier) Olivier Chambe (trésorier adjoint), Thierry Olivier (secrétaire), Isabelle Connan (secrétaire adjointe).
|
|
 Paul de Montvalon, président de l'Office du lait, a expliqué aux consommateurs qu'ils devaient rejoindre l'interprofession pour faire pression auprès des industriels et des politiques pour une filière laitière plus équitable. (© Terre-net Média)
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026