En comparant les résultats de ces deux baromètres, on note un décallage entre l'image que les agriculteurs pensent renvoyer d'eux-mêmes auprès de la population et celle que cette dernière a réellement. Ils sont plus durs avec eux-mêmes. Ils pensent par exemple être vus comme des assistés ou peu respectueux de l’environnement, contrairement aux perceptions des français révélées dans ce sondage. Par contre les agriculteurs semblent avoir une bonne perception de ce que pensent les français sur les critères « violents », « égoïstes » et « en qui les consommateurs peuvent avoir confiance ».
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© Terre-net Média)
|
Les français estiment que « les agriculteurs représentent une profession moderne (78 %, +1 par rapport à 2011). Ils sont également compétitifs pour une majorité de personnes interrogées (64 %, +3), même si les cadres supérieurs sont nettement plus critiques sur ce point (53 % contre 64 % auprès des employés par exemple). » D’une manière générale, l’image des agriculteurs semble évoluer positivement.
Une baisse des traits négatifs
« En termes de bien-être, les agriculteurs sont perçus comme étant respectueux de la santé des français par près des deux tiers des personnes interrogées (64 %, -1). De même, 56 % (+1) pensent que l’agriculture française est respectueuse de l’environnement. Au global, pour trois quarts des français (74 %), les agriculteurs sont des personnes en qui les consommateurs peuvent avoir confiance (-4 points). A cette bonne image globale s’ajoute une baisse des traits négatifs. De moins en moins de français estiment que les agriculteurs sont assistés (42%, -10 points et le niveau le plus bas observé sur cet item depuis le lancement de ce baromètre) ».
Ca évolue dans le bon sens
Dans le secteur agricole et par rapport à la première enquête du Baromètre agricole Terre-net / Bva sur le sujet en janvier 2011, les agriculteurs pensent être perçus par la population française comme plus compétents, moins assistés mais moins modernes ! Selon 80 % d’entre eux, les français qualifient les agriculteurs d’« assistés » (85 % en 2011). 75 % estiment avoir la confiance des consommateurs contre 63 % en 2011. En revanche, le pourcentage d’exploitants agricoles pensant renvoyer une image de modernité auprès des citoyens passe de 55 % en 2011 à 48 % en 2012.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou