Selon le syndicat majoritaire, la réforme de la Pac et le nouveau budget européen pour 2014/2020 doivent maintenir un programme d’aide alimentaire pour les plus démunis. En cette période de crise, les candidats à la présidentielle doivent comprendre que l’agriculture est un pôle d’excellence de la France, a défendu Xavier Beulin, président de la Fnsea.
|
|
Pour 2014, le mode de financement doit être revu. A moins qu’il passe à la trappe et prive 50 millions d’européens, les plus pauvres, d’aide alimentaire.
|
« Pas plus de 200 millions d’euros ! » « Bruno Le Maire ne connaît pas son dossier », commente Xavier Beulin en apprenant par les journalistes que le ministre de l’Agriculture aurait déclaré, mardi 21 février, que l’exonération des cotisations familiales sur les revenus des agriculteurs « se chiffrerait en milliards d’euros ! ». |
Recherche sur les biotechnologies
Sinon, le président de la Fnsea souhaite, en visitant le Sia à Paris, que les candidats à la présidentielle comprennent que l’agriculture est un pôle d’excellence de la France. Le secteur agricole amont et aval est source d’emplois et l’enseignement agricole forme des étudiants et des étudiantes qui trouvent très facilement du travail. Pour les publics en difficultés, la réinsertion dans les métiers de l’agriculture affiche de très bons résultats.
Ceci dit, la récente décision du gouvernement de demander à Bruxelles de pouvoir interdire la production de Mon810 ne laisse pas indifférent Xavier Beulin. Le président de la Fnsea espère qu’elle ne constitue pas un nouveau coup d’épée à la recherche dans le secteur des biotechnologies. La France pourrait rester isolée si toute idée de recherche est impossible, selon lui.
|
Confiance et réserves envers François Hollande Le président de la Fnsea s’inquiète davantage sur le montant du budget de la Pac pour 2014/2020, qu'il n'exclut pas être revu à la baisse en raison de la crise, que sur les orientations agricoles que prendra François Hollande si il est élu président de la République le 6 mai prochain. « Le programme PS-Eelv? Il dit n’être pas lié », a rappelé Xavier Beulin, en reprenant les propos de François Hollande qu’il a rencontré pour parler d’agriculture. |


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »