
Selon le syndicat majoritaire, la réforme de la Pac et le nouveau budget européen pour 2014/2020 doivent maintenir un programme d’aide alimentaire pour les plus démunis. En cette période de crise, les candidats à la présidentielle doivent comprendre que l’agriculture est un pôle d’excellence de la France, a défendu Xavier Beulin, président de la Fnsea.
|
Pour 2014, le mode de financement doit être revu. A moins qu’il passe à la trappe et prive 50 millions d’européens, les plus pauvres, d’aide alimentaire.
« Pas plus de 200 millions d’euros ! » « Bruno Le Maire ne connaît pas son dossier », commente Xavier Beulin en apprenant par les journalistes que le ministre de l’Agriculture aurait déclaré, mardi 21 février, que l’exonération des cotisations familiales sur les revenus des agriculteurs « se chiffrerait en milliards d’euros ! ». |
Recherche sur les biotechnologies
Sinon, le président de la Fnsea souhaite, en visitant le Sia à Paris, que les candidats à la présidentielle comprennent que l’agriculture est un pôle d’excellence de la France. Le secteur agricole amont et aval est source d’emplois et l’enseignement agricole forme des étudiants et des étudiantes qui trouvent très facilement du travail. Pour les publics en difficultés, la réinsertion dans les métiers de l’agriculture affiche de très bons résultats.
Ceci dit, la récente décision du gouvernement de demander à Bruxelles de pouvoir interdire la production de Mon810 ne laisse pas indifférent Xavier Beulin. Le président de la Fnsea espère qu’elle ne constitue pas un nouveau coup d’épée à la recherche dans le secteur des biotechnologies. La France pourrait rester isolée si toute idée de recherche est impossible, selon lui.
Confiance et réserves envers François Hollande Le président de la Fnsea s’inquiète davantage sur le montant du budget de la Pac pour 2014/2020, qu'il n'exclut pas être revu à la baisse en raison de la crise, que sur les orientations agricoles que prendra François Hollande si il est élu président de la République le 6 mai prochain. « Le programme PS-Eelv? Il dit n’être pas lié », a rappelé Xavier Beulin, en reprenant les propos de François Hollande qu’il a rencontré pour parler d’agriculture. |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026