|
 La distribution de concentré fermier en un repas par jour, de la naissance à 6 mois, permet l’obtention des mêmes croissances qu’en 2 repas et avec le même niveau de surveillance. Il n’y pas de différence de croissance entre le blé aplati et le maïs entier. (© Terre-net Média)
|
« Les éleveurs laitiers cherchent à faire consommer des aliments concentrés aux veaux durant la période d’allaitement et de maitriser la quantité distribuée durant le post-sevrage », expliquent David Plouzin (CA 49) et Phillippe Brunschwig (Institut de l’élevage) durant les Journées 3R 2011. Ils ont cherché à savoir si la distribution de concentré fermier peut être simplifiée à un seul repas par jour afin de réduire l’astreinte et la pénibilité.
L’essai 1 est réalisé sur 40 génisses et l’essai 2 sur 30 génisses Prim'holstein allaitées en cases individuelles. Dans chaque essai, tous les veaux reçoivent : 4 L/j de colostrum et de lait non commercialisable de la première semaine de traite (Ncs1) en 14 repas en 1ère semaine (S1), 3 L/j de lait Ncs1 en S2 et 4 L/j du même lait de S3 à S8 en 6 repas par semaine. Le lait, stocké par accumulation selon les vêlages dans un tank réfrigérant, est prélevé selon les besoins et distribué après réchauffage.
Céréale et tourteau de colza dès la 2ème semaine
Dès la 2ème semaine, toutes les génisses reçoivent un concentré fermier composé de 70 % de céréale et 30 % de tourteau de colza industriel, adjoint de 30 g d’aliment minéral vitaminé par kg de ce mélange. Il est distribué à volonté durant l’allaitement, varie de 2,5 à 3 kg le 3ème mois, puis est plafonné à 3 kg à partir de 3 mois d’âge. Du foin de 1ère coupe de prairie permanente démêlé est distribué à volonté en râtelier dès la 2ème semaine. Les génisses sevrées sont logées en cases collectives de 10 places. L’aliment concentré est distribué en un ou 2 repas par jour durant tout l’essai (6 mois).
Période lactée : le maïs mieux consommé que le blé aplati
La même consommation de lait Ncs1 a été observée dans les 2 essais et dans chaque lot (tableau). Le concentré avec du maïs entier est un peu mieux consommé que celui avec du blé aplati, 3 kg de plus en moyenne sur la période. Le gain de poids, un peu supérieur avec le maïs grain (2 kg), n’est pas différent entre les traitements intra-essai (43,5 kg essai 1 et 41,5 kg essai 2). Le gain de temps (non-distribution du concentré le soir) est de 10 mn pour 20 veaux.
Pas de différence de croissance quel que soit le concentré et le nombre de repas par jour
Durant la période de post-sevrage, le concentré est distribué au cornadis bloquant. La consommation de concentré est analogue en 1 ou 2 repas par jour dans chaque essai (tableau 1). Le blé est aussi bien consommé (-40 g/j) que le maïs.
 La croissance un peu plus faible durant l’allaitement avec du blé, mais sera compensée durant le post-sevrage. (© DR) |
Le poids final à 6 mois est le même dans les 2 lots et dans les 2 essais. «
Il n’y a pas d’effet du nombre de repas de concentré, ni du type de céréale utilisée, ni d’interaction entre ces 2 facteurs par période ou sur les 6 mois d’élevage des veaux », précisent les auteurs de l’étude.
Le poids observé à 6 mois représente 30 % du poids vif adulte, ce qui correspond aux objectifs pour une génisse développée.
L’utilisation de maïs grain entier n’engendre pas de pertes et simplifie le travail en cas d’aplatissage à la ferme.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?