|
 Les tracteurs récents plus sensibles ! (© DR)
|
Faisant suite aux nombreuses remontées du terrain relatives à des problèmes avec le Gnr lors de la dernière période de grand froid, le Bureau de Coordination du Machinisme Agricole, appuyé d’une dizaine de conseils de Chambre, a mené une enquête auprès des utilisateurs. A noter qu’avec seulement 151 répondants à ce jour, seules des interprétations qualitatives pourront en être émises. En effet, il faudrait passer la barre des 300 répondants pour avoir un échantillon statistiquement viable.
Ce que nous pouvons en retirer, sans se fourvoyer :
- Tout le monde n’est pas encore au Gnr ! En effet, il reste encore un utilisateur sur quatre qui utilise l’ancien Fioul ordinaire domestique (Fod). Et eux aussi ont rencontré des problèmes avec leur carburant lors des températures inférieurs à -15°C. !
- Indépendamment du carburant utilisé, c’est donc un utilisateur sur cinq qui a déclaré avoir eu des problèmes en sortie de cuve. Les problèmes apparaissant dès les -15°C pour 8 % d’entre eux, contre 24 % passée la barre des -15°C.
- Difficultés au démarrage sur les tracteurs : dans ce cas, c’est près de 90 % des utilisateurs qu’ils soient au Gnr comme au Fod.
- Interrogés sur la vétusté de leurs tracteurs, il ressort que les utilisateurs ayant des tracteurs mis en circulation après 2003 auraient été plus exposés aux problèmes et ceci de manière plus significative avec des tracteurs de moins de années de fonctionnement.
En attendant des statistiques fiables, les premiers résultats de l’enquête sont consultables sur le site du Bcma : Enquête du Bcma sur la stabilité et la tenue au froid du Gnr (cliquez sur le lien).
Enfin, notez qu’un droit de réponse a été offert à l’ensemble des tractoristes dans notre rubrique concernant cette enquête. A ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue. Mais on peut se douter que, compte tenu des dernières normes moteur en vigueur et des évolutions technologies des moteurs, cette sensibilité est tout à fait normale (ndlr : il vaut mieux rester immobilisé qu'endommager son moteur !). La question à se poser est donc « dois-je m’équiper contre le froid (réchauffeur, isolation des cuves) pour prévenir les faiblesses de mon carburant ? ». Un comble vous l’accorderez, quand on choisit de se fournir en carburant grand froid !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026