La Porte de Versailles à Paris s’apprête à accueillir pour 9 jours la plus grande ferme de France avec pas moins de 1.900 éleveurs présentant 370 races différentes et plus de 2.300 animaux. Le parc des expositions attend de voir défiler environ 500 vaches laitières. Entre 45.000 et 50.000 litres de lait devraient être collectés par la laiterie de Saint Denis de l’hotel (Lsdh), le partenaire de l’événement situé dans le Loiret.
 La salle de traite du Sia 2012. Une installation 2 x 12 postes avec compteur à lait électronique et enregistrement des données individuelles de lait vache par vache (© Delaval).
|
Pour pouvoir accueillir les premières vaches à la traite dès jeudi 23 février, les techniciens de Delaval œuvrent depuis vendredi dernier pour installer dans le hall 1 une salle de traite 2*12 postes. Pas moins de 6 semi-remorques auront été nécessaires pour acheminer le matériel.
« Pas le droit à l’erreur »
« Il nous reste maintenant à effectuer les derniers réglages, comme le niveau de vide, le rythme de pulsations, ou encore les seuils de décrochages. Nous serons prêts pour mercredi soir ! » explique Olivier Bruchon, directeur technique Delaval France. « Pour nous c’est l’occasion de montrer notre savoir-faire dans la plus grande ferme de France. Ce sont les meilleures vaches de France. Nous essayons de les choyer pour qu’elles soient dans les meilleures conditions possibles avant d’entrer sur le ring. Le machine ne peut pas être mal réglée, nous n’avons pas le droit à l’erreur ».
Rendez-vous dès samedi pour suivre tous les temps forts de l’édition 2012 du Sia.

|

|
Plusieurs centaines de mètres de canalisation inox ont été installés pour acheminer le lait aux différents tanks (capacité de stockage de 16.000 litres) (© Delaval).
|

|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026