 Les responsables nationaux de JA, Fnsea et de l'Apca. (© Terre-net Média)
|
L’Afp et le site le Point.fr ont publié ce jeudi 16 février des extraits du rapport du député Nouveau Centre Nicolas Perruchot rejeté fin novembre en commission à l'Assemblée et donc interdit de publication.
Le rapport de la commission parlementaire dénonce la main mise de la Fnsea et de JA sur la gouvernance des Chambres d’agriculture et sur l’attribution de prêts ou de subventions.
Même si elles ne constituent en soit pas une surprise, ces révélations pourraient mettre en difficulté les deux syndicats majoritaires à un an des élections des Chambres.
Réaction de Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea
« Notre esprit responsable veut que l’on dise encore une fois la vérité. Etre majoritaire, c’est une responsabilité et un devoir devant tous ; mais les attaques injustes finissent par lasser ; nous, nous préférons semer pour l’avenir. » Dans un communiqué du 17 février, Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea apporte les précisions suivantes à propos des révélations du rapport Perruchot : « Sur les soi-disantes « subventions déguisées » entre Fdsea et Chambres d’Agriculture, précisons que les relations, entre Chambres et Fdsea font toutes l’objet de conventions votées et approuvées, obéissent aux règles de la comptabilité publique, et tout ceci sous le contrôle de la Cour des comptes ». « Sur le fait que « certaines aides » décidées dans des instances locales présidées par les préfets, seraient « subordonnées à l’adhésion syndicale », nous tenons à souligner que cette affirmation provient non pas de la Commission parlementaire mais d’une déclaration issue d’une organisation syndicale concurrente. Si de telles pratiques existaient, nous les jugerions inadmissibles ».
Confédération paysanne
« Le rapport du député Nicolas Perruchot sur le financement des syndicats vient de paraître dans la presse. Les pratiques de la FNSEA y sont largement épinglées en particulier sur les cotisations obligatoires et les subventions déguisées. En voici quelques extraits pour se convaincre que les financements de la FNSEA sont très supérieurs à leur place réelle dans le monde paysan. »
« Les éléments qui sont consigné dans ce rapport mettent en évidence la mainmise du syndicat majoritaire sur l’agriculture, notamment en matière de financement : les moyens dont il bénéfice sont sans rapport avec son audience réelle. Quand un syndicat bénéficie de tous ces mécanismes, sur lesquels l’administration ferme trop souvent les yeux, c’est que la démocratie n’est pas respectée. »
|
Nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026