 Nicolas Sarkozy en déplacement dans le Gers accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire. (© Terre-net Média)
|
Comme annoncé à plusieurs reprises en janvier dernier au Sommet du végétal de Dijon par Bruno Le Maire, et lors des vœux du président de la République, Nicolas Sarkozy, au monde rural, les deux ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie (Nathalie Kosciusko-Morizet) ont réuni mardi 14 février, les préfets de région, pour renouer le dialogue avec les agriculteurs sur les questions qui portent sur l’environnement. Ils étaient accompagnés par leurs responsables des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).
Sans remettre en cause la réglementation européenne ou encore le Grenelle de l’environnement, il est urgent, selon les deux ministres, que l’administration fasse preuve de pragmatisme, en utilisant toutes les souplesses déjà inscrites dans la réglementation, pour rendre l’activité agricole moins contraignante.
Pour chaque règle, des dérogations existent. Il est temps de les exploiter pour prendre davantage en compte les situations particulières.
Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet ont ainsi demandé aux préfets d’organiser des rencontres avec l’ensemble des représentants du monde agricole.
Il revient aussi aux préfets de région de reconnaître les efforts des agriculteurs pour préserver l’environnement en mettant en avant leurs projets et les actions positives. Et enfin, il est temps que l’administration accélère les traitements des dossiers déposés par les agriculteurs, qui s’inscrivent dans la préservation de la biodiversité et de l’environnement, comme par exemple la construction de retenues d’eau pour faire face aux périodes de sécheresse.
Plan Ecophyto 2018 : Un certificat « produits phytopharmaceutiques » pour 800.000 professionnels Mesure phare du dispositif du Plan Ecophyto 2018, le certificat « produits phytopharmaceutiques » créé en 2011 s’inscrit dans le cadre européen d’une utilisation des phytosanitaires compatible avec le développement durable. Depuis le mois de janvier 2012, le dispositif de « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » (dénommé Certiphyto), est généralisé auprès de tous les professionnels. 800.000 personnes sont concernées : utilisateurs à titre professionnel (y compris les exploitants agricoles et leur personnel), distributeurs et conseillers pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. La formation est financée par le Fafsea et Vivea. Une première expérimentation avait déjà permis à 140.000 professionnels de bénéficier d’une formation adaptée et d’obtenir ce certificat entre 2009 et 2010. |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026